Passer directement au contenu principal
Prun' prend la rue Léon Jamin
Rendez-vous le 25.05 pour une journée de fête et de radio avec les commerçant·es de la rue Léon jamin ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 13 mai 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Les discriminations raciales en école et dans les rédactions ft Rahma Adjadj
Diffusé le lun. 8 avril 2024

Retour aux Sources, c'est l'émission consacrée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Nous sommes une équipe de personnes blanches et c'est la première fois dans l'émission que nous traitons des discriminations raciales dans le métier de journaliste, depuis l'école jusqu'aux rédactions, en passant par les premiers stages. Il était temps ! Si on a régulièrement traité de l'extrême droite et des classes sociales, aujourd'hui on parle privilège blanc, racisme systémique et discriminations. Notre invitée est la journaliste indépendante Rahma Adjadj, également autrice de “Nous, les transgressives”, aux Éditions Les Arènes. Un premier livre entre essai et autobiographie dans lequel elle développe une réflexion sur les jeunes femmes d’origine maghrébine qui, coincées entre les exigences de leurs parents et leurs propres désirs d’émancipation, dissimulent une partie de leur vie à leurs proches.

L'antiracisme est-il un sujet pour les personnes racisées ? A quoi ressemble la sociologie d'une grande école de journalisme ? A quoi ressemble une agression raciste en rédaction ?
Que peut-on exiger des rédactions en matière d'inclusion sociale et raciale ? Existe-t-il des chartes d'inclusion ? Des responsables inclusion et diversité dans les rédacs ? Comment, quand on est journaliste, aborder ces sujets en ayant une posture d'allié.e antiraciste ?

Nous abordons toutes ces questions avec Rahma Adjadj, qui vient de rejoindre l'Ajar, (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé.es). Le rôle de cette association que nous citons à de nombreuses reprises est d'abord de partager les offres d'emploi et d'effectuer une veille sur traitement médiatique des personnes racisées. Elle relaye également des témoignages anonymisés de racisme dans les rédactions. Elle prépare un kit à destination des rédactions pour sensibiliser aux discriminations.

Vous souhaitez devenir un.e meilleur.e allié.e mais il vous manque des ressources éducatives ? Le guide “Mécaniques du privilège blanc : comment l’identifier et le déjouer”, écrit par Estelle Depris, l’autrice du compte Instagram d'éducation antiraciste @SansBlancDeRien est en cours de financement sur Ulule.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La revue de presse de Julia, qui revient sur les rares remises en question des rédactions, sur leur manque d’inclusion et sur les discriminations raciales dont sont victimes leurs journalistes.
  • "Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Youna explique la notion d'Associations de Journaliste, un moyen de faire groupe avec ses pairs.

Musiques :

  • Arab Trap : Made in Egypte par DJ Kaboo

  • By Your Side par Rhita Nattah ft Salam Carter

  • Ha’Oud par Yo-Yo Ma

    Une émission animée par Julia avec Anne-Marie, Taïssia et Youna, réalisée par Léo.

Highlights
The World