Passer directement au contenu principal
Prun' prend la rue Léon Jamin
Rendez-vous le 25.05 pour une journée de fête et de radio avec les commerçant·es de la rue Léon jamin ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 13 mai 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Hors série : Revue de presse
Diffusé le lun. 11 mars 2024

Retour aux Sources, c'est l'émission consacrée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

C'est un épisode "hors série" que nous vous proposons en mars dans Retour aux Sources. Nous testons le format "Revue de presse", c'est à dire expliciter et parler entre nous de l'actualité des médias (économique, politique, managériale). Un format qui soulève des enjeux multiples :

  • Comment mettre à plat nos biais, notre subjectivité ?
  • Même si vous sommes une minorité de journalistes autour de la table, comment parler entre nous sans s'enfermer dans un entre-soi que nous sommes les premier.es à critiquer ?
  • Quelle légitimité avons-nous à parler de l'actualité devant un micro ?
  • Puisque nous refusons de mimer les débats superficiels des chaines d'info, quel apport d'information apporter dans nos discussion ?

Bref, nous nous sommes beaucoup questionné.es et remis.es en question pour cet épisode. Nous avons convenu de faire une émission où l'on vous montre les coulisses, la préparation, nos doutes. A commencer par notre portrait sociologique, que nous demandons systématiquement à nos invité.es, exercice auquel nous nous sommes accolé.es. Nos biais, notre refus de la neutralité et, on l'espère, notre honnêteté intellectuelle sont aussi des sujets que nous avons remis sur la table. Nous avons également tenté d'apporter des éléments d'éducation aux médias, des extraits, comme toujours, pour enrichir nos propos et ajouter un max de contextualisations afin de vous proposer cet état des lieux non exhaustif de la presse française.

Au menu de ce hors série :

"Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Julia explique, naturellement, la notion de revue de presse.

Sujet 1 : L’Arcom va décider quelles chaînes auront le droit d’émettre en 2025. Pourquoi y a t’il une polémique autour de Cnews et C8 ? Qu'est ce qu'une chaîne d'info ?

Sujet 2 : Le journaliste Jean Baptiste Rivoire est condamné à verser 150 000 euros à Canal + pour avoir participé au documentaire "Le système B" qui critique les méthodes de Vincent Bolloré.

Sujet 3 : Que se passe-t-il au Canard Enchaîné ? Depuis plus d’un an, la direction du média est sous le feu des critiques et le turnover y est élevé. Un nouveau président vient d’arriver le 1er mars 2024, le 4ème en un an.

Sujet 4 : Y-a t-il trop de médias féministes ? Modèle économique et fragilité sur internet.

Un peu d'humour dans nos pauses musicales, histoire de pas se prendre trop au sérieux :

  • Apprends à te taire, par Casey
  • Barbara Streisand, par Ducksauce

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

Gori fossil
Natalie Beridze