Passer directement au contenu principal

Le projet

Prun', c'est quoi ?

Radio sans pub, au ton audacieux et décalé, Prun’ cultive la fraîcheur de la jeunesse depuis plus de 20 ans.

Implantée en Loire-Atlantique et portée chaque année par 250 bénévoles passionné·e·s, Prun’ défend les talents locaux, l’émergence musicale, et l’expression des jeunes grâce aux 75 émissions de sa grille.

Alliant folie festive et engagement, l’association forme ses publics aux métiers de la radio et fait bouger son territoire au gré de ses nombreux événements annuels.

La politique d’antenne 

  • Proposer une playlist orientée vers la découverte musicale
  • Prôner l'ouverture et le mélange des genres
  • Favoriser l'accès à la culture sous toutes ses formes
  • Diffuser les savoirs et les connaissances
  • Ne programmer aucune publicité à l'antenne

Tu souhaites nous rejoindre ? Ca se passe par ici !

La ligne musicale

L’équipe de programmation de Prun’ est composée de mélomanes bénévoles qui défrichent chaque semaine les nouvelles scènes émergentes oscillant entre musiques dites groove (hip-hop, jazz, funk, soul, afrobeats, rock, reggae…) et musiques électroniques (techno, electronica, house, breakbeat, bass…), le tout dans un esprit d’ouverture et de mélange des genres.

Les morceaux qui intègrent la playlist s’inscrivent -pour la grande majorité- dans une démarche de production alternative et indépendante. Conformément à son projet associatif, Prun’ s’intéresse aux scènes émergentes, locales et propose une playlist dotée de morceaux récents. La rotation playlist est telle que 90% des morceaux diffusés en journée sont des projets datés de moins de 9 mois.

Au-delà de la playlist, les émissions musicales de la grille d’antenne ainsi que la playlist de nuit complètent l’éclectisme de la radio, en s’élargissant à d’autres styles, et en restant toujours dans une perspective de découverte et de fraîcheur, ou de redécouverte de pépites oubliées.

Indépendante et sans publicité, Prun’ garantie un confort d’écoute optimal à ses auditeurs et auditrices.

La ligne éditoriale – émission Curiocité

Prun’, radio associative, est dotée d’une rédaction, en charge de la réalisation des émissions quotidiennes d’actualité locale. Cette rédaction est composée de journalistes bénévoles et d’un·e journaliste professionnel·le encadrant la rédaction, qui défendent des valeurs communes et une certaine idée de l’exercice du journalisme.

Nous revendiquons un journalisme indépendant et engagé. Indépendant car nous ne répondons à aucun objectif commercial. En cela, nous refusons toutes les actions de promotion à l’antenne. Au contraire, notre objectif est de toujours chercher à décrypter, comprendre et critiquer, afin d’être, pour les auditeurs et auditrices, un outil d’analyse du monde qui les entoure. Engagé, car tourné vers les thématiques qui nous paraissent primordiales à aborder à l’antenne pour participer à construire un monde plus juste et moins inégalitaire. A titre d’exemple, celles de l’environnement, de la lutte contre toutes les formes de discrimination, des initiatives locales et solidaires, de l’éducation populaire, des artistes émergent·e·s... Association étudiante, Prun’ s’intéresse aussi de très près à la vie des campus, en tant que sphère de réflexions, d’apprentissages et de luttes.

Nous essayons de nous affranchir au maximum des contraintes de temps et de formats. Nous n’avons pas pour objectif de traiter de l’actualité brulante, mais de prendre le temps de réfléchir aux problématiques qu’elle soulève au quotidien. Nous mettons donc en valeur les informations locales sans jamais oublier de prendre du recul, de questionner et de remettre en question cette actualité complexe et foisonnante.

La grande diversité des profils bénévoles participe à créer un traitement de l’information non formaté, novateur, curieux de tout et en apprentissage constant.

La rédaction de Prun’ mesure la chance et la responsabilité que constitue la liberté d’informer. Elle sait interroger sa façon de travailler, de transmettre et de participer à la vie de son territoire.


Audience

  • 13 700 auditeur·trice·s régulier·e·s
  • 38 600 auditeur·trice·s semaine
  • 103 200 auditeur·trice·s globaux

Source : MEDIAMETRIE – PUBLIC DES ASSOCIATIVES Janvier- Juin 2019 ; Prun’ – habitudes d’écoute de Prun’ – lundi – vendredi - Population des 13 ans et plus.

Mundo
Sporto Kantès