Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Création de contenu et influence ft Ovaires The Rainbow
Diffusé le lun. 12 févr. 2024

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

En ce début d'année, l'équipe a souhaité s'interroger sur les notions de création de contenu et d'influence. En France, ils et elles sont estimé.es à 150 000, et si nous suivons chacun.e un certain nombre de créateur.ices de contenu sur les plateformes Instagram, Youtube, TikTok, Twitch, rares sont celleux qui communiquent leur quotidien de travailleur.euse du numérique et sur leur mode de rémunération. Certain.es peuvent fournir un travail très similaire à celui des journalistes en termes de temps de recherche, de diversité des sources et d'éditorial. Pourtant, les plateformes sur lesquelles ils et elles le diffusent ne les rémunèrent (quasi) pas. Leur modèle économique se base donc essentiellement sur les partenariats avec les marques. S'est alors construit ces dernières années un véritable tabou autour de cette forme de rémunération, décourageant les créateur.ices de contenu à aborder le sujet librement. Deux visions se sont alors polarisées : les partenariats dits des "influenceurs", souvent associés aux candidat.es de télé-réalité, et les partenariats plus éthiques moins portés sur la surconsommation. Néanmoins, comment être en accord avec des valeurs écologiques, féministes ou encore de décroissance, compte tenu du modèle économique ? Comment travailler sereinement avec une plateforme dont notre travail dépend et qui impose des restrictions de contenu ? Enfin, comment les créateurs et créatrices de ces plateformes travaillent-ils et elles et envisagent leur avenir ?

Pour réfléchir à ces questions, nous recevons Capucine Coudrier, créatrice de contenu sur son compte instagram Ovaires de Rainbow et podcasteuse du programme éponyme. Capucine propose des revues de presses féministes et lgbtq+ , sensibilises aux violences sexistes et sexuelles et vient de lancer son entreprise de communication. Elle est également l'autrice du livre Qui suis-je ? Corps, sexe, relations, identité : toutes les réponses à tes questions ! publié aux éditions Leduc. Elle nous éclaire sur son quotidien de travailleuse sur les plateformes numériques, ses choix de partenariats et tarifs ainsi que sur son rapport global aux plateformes qui herbergent son contenu.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • C'est le retour de la revue de presse ! Julia revient sur les rapports entre la télé et les youtubeurs à travers la figure de Squeezie.
  • "Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Youna explique la notion de publireportage, présente dans de nombreux médias et dont c'est parfois le modèle économique.
  • Le quizz, imaginé par FX, qui nous interroge sur le monde de l'influence à travers l'histoire.
    

Musiques :

  • Dwerk, Natoo
  • Delete, delete, delete par Nobro

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

Once Upon a Time
MC Eiht