Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Le rôle du journaliste
Diffusé le mar. 14 févr. 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Il aura fallu attendre notre cinquième épisode pour que l'on aborde le rôle du journaliste dans la société. Tiens, c'est vrai ça, à quoi ça sert un journaliste ? A transmettre une information, chercher la vérité, donner la parole à celles et ceux que l’on n'entend pas ou encore à surveiller les institutions et faire connaître leurs dysfonctionnements. Son statut professionnel est garanti par les lois Brachard et Cressard, et ses droits et devoirs sont définis dans des Charte d’éthique, notamment celle du Syndicat National des Journalistes ou encore celle de Munich. On peut aussi dire ce qu'il n'est pas : le journaliste n'est pas un publicitaire, bien sûr, et il n'est pas non plus un juge ni un policier. Pourtant, et c'est surtout le cas avec le journaliste d'investigation, on attend de lui qu'il révèle des "affaires", ce qui peut dans un second temps donner lieu à des enquêtes judiciaires. Enfin, le monde du journalisme est également connu pour son entre-soi, ses capacités d'autocritique limitées et sa porosité avec les cercles politiques, industriels ou encore judiciaires.

Notre invité du mois est Erik Neveu, sociologue et professeur émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes. Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, les espaces publics et les gender studies. Il est notamment l’auteur de "Sociologie du journalisme", aux éditions La Découverte, qui est régulièrement mis à jour. Avec lui, on discute du rôle du journaliste dans la société, de sa capacité d’autocritique et de sa relation de confiance envers le public. C'est Taïssia qui l'interviewe.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La chronique "éducation aux médias" de François-Xavier et Romane, dans laquelle iels reviennt ce mois-ci sur les anecdotes qu’iels ont vécues lors de leurs séances de création de médias dans les établissements scolaires.

  • La revue de presse de Julia, qui revient sur la panique morale autour de l'expression "tribunal médiatique".

  • La chronique dédiée aux biais sexistes et LGBTophobes d'Anne-Marie, dans laquelle elle questionne la légitimité des journalistes à traiter de tous les sujets.

  • La chronique "réseaux sociaux" de Dany qui aborde les travaux d'enquête que peuvent effectuer certains Youtubers professionnels.

Musique : Dangereux par IAM

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

Sines
Herbalistek