Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
La précarité dans le journalisme
Diffusé le mar. 9 mai 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Ce mois-ci, un sujet qui nous touche particulièrement dans Retour aux Sources : la précarité des journalistes. Comme nous, iels sont pigistes, en CDD, correspondant.es locaux de presse, travailleur.euses du podcast, et sont victimes des conditions de travail médiocres qu'offrent les rédactions.

Pour les dénoncer et s'en moquer, nous accueillons la journaliste Marion Lopez, qui nous assure dès le début de l'émission que son business modèle est basé sur la gratuité. Marion Lopez a été journaliste à Nantes pendant dix années, pendant lesquelles elle a fait de nombreux remplacements et contrats courts dans la presse locale et régionale tout en étant ponctuellement journaliste pigiste en parallèle. Elle porte un vif intérêt pour les luttes sociales et les mouvements contestataires et couvre quasi toutes les manifestations nantaises sur Twitter depuis plusieurs années.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La revue de presse de Julia, qui s'adresse ce mois-ci directement aux jeunes journalistes sorti.es d'écoles pour les guider dans les méandres du premier emploi.

  • La chronique dédiée aux biais sexistes et LGBTophobes d'Anne-Marie, qui nous raconte la fabuleuse histoire du pigistan à travers le prisme du genre.

  • La chronique "réseaux sociaux" de Dany qui s'intéresse à ces journalistes qui ont fait des réseaux sociaux leur vitrine, leur gagne pain, avec les avantages et les inconvénients de cette utilisation.

Musique : Pas à vendre par CASEY

Une émission animée par Julia et réalisée par Romane.

ISS
Voyage ambient aussi surprenant qu'envoûtant