Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
L'intelligence artificielle et le journalisme
Diffusé le mar. 13 juin 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Voici une émission typique de Prun' : C'est parti d'une blague et ça nous a finalement passionné. L'Intelligence Artificielle peut-elle remplacer le journalisme ? Chat GPT a-t-il une éthique ? Comment réussir à travailler avec cet outil ? Peut-il aider à produire du contenu critique ou contribue-t-il à lisser les discours ? Pour cette dernière émission, on se pose des questions tant techniques que philosophiques. C'est d'ailleurs parce qu'on n'arrivait pas à s'arrêter d'échanger qu'elle dure 1 heure et demie, un record !

Pour aborder un sujet aussi complexe, nous avions besoin d'un.e chercheur.euse spécialiste sur la question. Nous sommes allé.es à la rencontre de Colin de La Higuera, qui travaille à la Halle 6 sur l'Ile de Nantes. Il est professeur en Informatique à l'Université de Nantes et titulaire de la chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) à Nantes. A ses côtés, on discute IA et médias.

Nous avons également discuté avec Emily Turrettini, journaliste basée en Suisse qui utilise Chat GPT au quotidien pour produire ses papiers. Elle nous indique comment bien utiliser cette IA comme un outil pour mieux travailler.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La chronique "éducation aux médias" de François-Xavier et Romane, dans laquelle iels posent les bases de ce qu'est l'IA, avec une démarche éduc' pop.
  • La revue de presse de Julia, qui revient sur le traitement médiatique lors de l'arrivée de Chat GPT dans nos vies.
  • La chronique socio de Taïssia, qui aborde les cinq défis majeurs auxquels est confrontée l'IA, un texte de Bertrand Braunschweig publié plus tôt cette année.

Musiques :

  • "We Used to Wait" de Arcade Fire
  • "Dis le moi" de Jul et Ninho, une musique générée artificiellement par une IA sur une idée du producteur Shei.

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

Rising Sun
Automatic Tasty