Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Les violences sexistes et sexuelles dans les médias
Diffusé le mar. 14 mars 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

S'il y a bien un sujet qui nous fait grincer des dents, au sein de l'équipe de Retour aux Sources, c'est la trèèèès lente évolution des médias traditionnels sur le traitement des violences sexistes et sexuelles. Aujourd'hui encore, les mêmes écueils traversent le monde médiatique, des faits-divers des journaux aux dépêches des agences de presse. Dans les colonnes des magazines, la formulation du "coup de folie du mari aimant" est toujours plébiscitée pour commenter le viol d'une femme, l'idée du "crime passionnel" toujours mise en avant sur les ondes pour parler d'un féminicide. Le discours reste à polir, comme la place donnée à ces sujets au sein des rédactions. De nombreux angles morts entourent encore le sujet des violences sexistes et sexuelles.

Pour les débusquer, nous accueillons Hélène Molinari dans Retour aux Sources. Notre invitée du mois est journaliste pigiste, elle a contribué à l'enquête « Femmes à abattre », portant sur les féminicides politiques. Interrogée par Romane, elle nous livre ses enseignements sur cette longue et difficile investigation d'équipe. Et si tous les féminicides sont, par essence, politiques, la journaliste nous plonge encore davantage au coeur du sujet, insistant sur l'intérêt fondamental d'évoquer ces assassinats en lien avec les engagements politiques des victimes.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La chronique "éducation aux médias" de François-Xavier et Romane, dans laquelle il est question de l'intérêt de l'écriture inclusive pour mieux appréhender l'information. Une chronique qui vous permet, aussi, de découvrir quelques outils pour évoquer efficacement le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles.

  • La chronique sociologique de Taïssia, qui épluche, à l'aide de chiffres et d'études scientifiques, le rôle des médias dans le renforcement des comportements sexistes.

  • La chronique "réseaux sociaux" de Dany qui aborde ce mois-ci le traitement médiatique du harcèlement subi par les streameuses sur Twitch.

Musique : Julia par NOBRO

Une émission animée et réalisée par Julia.

No Lo Busco
iZem