Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Comment informer les enfants ?
Diffusé le ven. 8 déc. 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Pour le mois de décembre, l'équipe se replonge dans ses souvenirs d’enfance à travers la lecture de ses premiers journaux. C’est avec un peu de nostalgie et beaucoup de curiosité que nous nous sommes intéressé.es à la presse jeunesse. Comment on informe les enfants, tiens ? Et surtout, qui sont les adultes qui écrivent les magazines pour les enfants et ados ? Comment les journalistes peuvent-ils savoir ce qu’on veut lire quand on a 7, 12 ou 17 ans ?

Loin d'être un sujet léger, s'intéresser à la presse jeunesse permet de réfléchir à l'accès à l'information des plus jeunes : doit-on parler de tout avec elles et eux ? Et surtout, comment ? En 2012, Sciences et Vie Junior avait fait un sujet sur l'agression sexuelle, la tentative de viol et de séquestration opérées par Dominique Strauss-Kanh au Sofitel. Plus récemment, Sioox a consacré son numéro d'octobre sur les violences faites aux femmes. En 2015, Acrimed consacrait un papier au traitement médiatique sécuritaire et patriotique des attentats de 2015 dans la presse d'information pour enfants. Comme dans la presse traditionnelle, les journaux et magazines pour enfants et ados peuvent autant éduquer à l'esprit critique qu'enfermer dans des opinions dirigées par la peur. Pour autant, parler de porno, d'alcool, de cigarette comme de consentement et de harcèlement reste nécessaire pour prévenir et informer afin de ne pas tomber dans la censure.

Pour réfléchir à ces questions, nous recevons Valérie Gautier, rédactrice en chef de Sioox, le magazine jeunesse du Département. Après avoir été journaliste pigiste pour Julie et Okapi, Valérie Gautier travaille désormais sur des sujets de société et d'actualité qui intéressent les ados, le tout dans une démarche participative puisque chaque sommaire est élaboré avec une classe de collège de Loire-Atlantique.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • "Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Romane explique la notion de lectorat, si particulière à la presse jeunesse.
  • Le quizz, imaginé par Romane et FX, qui nous amène à inventer des titres de presse jeunesse plus ou moins recommandables.

Génériques utilisés :

  • Tintin
  • Bob l'éponge
  • Totally Spies
  • Pokemon
  • Inspecteur Gadget
  • Code Lyoko

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

SMiLE
DOMi & JD BECK