Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 8 avril 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Enquêter sur son voisin
Diffusé le lun. 13 nov. 2023

Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Ce mois-ci, l'équipe s'est intéressée à la méthodologie de l'enquête locale : Qu’on en lise ou qu’on en écrive, qu’on ait eu des cours dessus, l’enquête, on pourrait croire que c’est un format qui parle à tout le monde et pourtant, on en connaît rarement les coulisses, les ratés, les conséquences (les procès, peut-être ?)...

Plus précisément, notre angle peut s'intituler : “comment on enquête sur son voisin”. Parmi la multitude de questions qui nous est venue à l'esprit, on trouve : Comment débuter une enquête et quelles sont les principales méthodes de travail ? Est-ce qu’enquêter “local”, c’est une spécificité ? Qu'est-ce qui motive à enquêter ? (avec une belle digression sur la notion d'intérêt général). Et enfin, toute une partie consacrée à la protection des échanges, de ses sources et le soutien d'un service juridique.

Pour répondre à ces questions, nous recevons Thibault Dumas, journaliste pigiste, qui collabore régulièrement avec Médiacité et Le Figaro. Il a notamment signé des enquêtes sur Audencia et son management violent, les dérives sexistes d’une association d’élèves qui a mené à du harcèlement, les financements de la nouvelle construction du Hellfest, le quotidien des élus des petites communes de Loire Atlantique, ou encore Tri’Sac, le Navibus, ... bref des sujets qui impactent et qui concernent les habitants de la métropole nantaise. Et notre invité est généreux en anecdotes !

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • "Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Youna et Anne-Marie explicitent la notion de protection des sources, si particulière à ce métier.
  • "La revue de presse" dans laquelle Julia revient sur la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, dont les sources ont été livrées à la justice dans le cadre de son enquête sur une campagne d’exécutions orchestrée par la dictature égyptienne, avec la complicité de l’État français.
  • Le quizz, imaginé par Romane, qui prend la forme d'un portrait chinois.

Musiques : La Source par 1995 et Source par Fever The Ghost.

Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.

La Vida Locale
Parlons de Nantes pour parler de nous