Passer directement au contenu principal
Sam. 27 août 2022
Musicales éclectiques
Transpoésie
Dernière diffusion le sam. 24 sept. 2022 à 20h00
Transpoésie
Transpoésie 8, Poésie belge, grecque, française, espagnole, turque avec Sappho, Garcia Lorca, Supervielle, Julos Beaucarne, Nazim Hikmet, Max Elskamp, Nujabes, RZA...
  • La poésie n'est pas que belle, de et par Julos Beaucarne . Un poème de 1977 interprété par son auteur, le poète belge Julos Beaucarne.

  • CASIDA DE LAS PALOMAS OSCURAS, un poème de Federico Garcia Lorca mis en musique et interprété par Paco Ibanez

Le poème CASIDA DE LAS PALOMAS OSCURAS de Federic Garcia Lorca est publié en 1940. Il est interprété par le composituer, poète, chanteur, musicen Paco Ibanez. C'est un extrait de son album "Poèmes" sorti en 2016 dans lequel Paco Ibanez reprend des poèmes des poètes espagnols Federico Lorca et [Luis Gongora] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_de_G%C3%B3ngora)

  • Les ailes, un poème de Max Elskamp mis en musique et interprété par Antoine Marique

Antoine Marique met en musique ses poèmes favoris, ceux qu'il range précieusement jusqu'à ce qu'une de ses compositions fasse éclore le poème sous sa voix. La chanson écoutée est Les Ailes un poème du poète belge Max Elskamp.. Toutes ses reprises de poèmes sont à écouter et télécharger gratuitement sur son site.

  • **** Dieu pense à l'homme, un poème de Jules Supervielle interprété par Martine Caplanne ****

Dieu pense à l'homme est un poème de Jules Supervielle, publié dans son recueil, Fable du monde publié en 1938. ll est chanté par Martine Caplanne et la chanson est extrait de l'album multi interprètes "Poètes et chansons : Jules Supervielle" sorti en 2006

  • Ma position exacte dans l’espace, un poème de et par Julos Beaucarne Ce poème écrit en 1978 est inclut dans son album, mon terroir c’est les galaxies.

  • MARSH WARBLER, le chant de la rousserole mixé par le compositeur Cosmos Sheldrake Marsh Warbler est extrait de l’album « Wake Up Calls », un projet long de 9 ans, pendant lesquels, le compositeur Cosmo Sheldrake a mixé les chants d’oiseaux en voie de disparition au Royaume Uni (son pays d'origine). A chaque titre correspond un chant d’oiseau en particulier, et dans le titre que nous allons écouter c’est le chant de la rousserole verdoyante que nous écoutons. Cet oiseau vit en Europe et migre en Afrique australe et orientale à la fin de l’été. Il a la particularité d’ intègrer dans son repertoire jusqu'à 212 chants d’autres espèces d’oiseaux non européèns rencontrées justement lors de ces migrations vers l’Afrique. Ainsi, le chant da la rouserolle est une véritable fusion.

  • Comment vous parlerais-je des fruits et de la neige, de et par Julos Beaucarne Un poème du poète, compositeur, chanteur belge Julos Beaucarne, extrait de l'album chanteur du silence sorti en 1980.

  • LE CHANT DES HOMMES, un poème de Nazim Hikmet, interprété par Monique Morelli. Le chant des hommes, a été écrit le 20 septembre 1960 par le poète turc Nazim Hikmet et est extrait de son recueil « Il neige dans la nuit » et chanté par Monique Morelli dans l’album collectif intitulé L’insurrection poétique sorti en 2015.

  • Sur la route, un chant poème de et par Angelique Ionatos Angelique Ionatos a pendant toute sa carrière chanter la poésie dans sa langue natale le grec. Elle a notamment mis en musique et interprétée la poétesse antique Sappho connue pour ses poèmes sur le désir.

  • I men Ippion un poème de Sappho interpreté par Angelique Ionatos Ce poèm est extrait du fragment 16, un des seuls poèmes de Sappho a avoir été retrouvé sur papyrus il y a plus de deux cent ans en Egypte. En 2014, un autre fragment du même papyrus est retrouvé et complète ce poème chanté dans sa langue originale, le grec, par Angelique Ionatos. Il est extrait de l'album dédié à la poésie de Sappho intitulé Sappho de Mytilene sorti en 2016 et interpreté par Angelique Ionatos et Mena Venetsou.

  • Gorgon Madonna par Yurgen Blakrok La rappeuse sud africaine Yurgen Blakrok s’inspire de la mythologie, à travers la figure de la Gorgonne dans son titre hypnotique Gorgon Medusa. Dans la mythologie la Gorgonne est maudite, c’est un monstre dont les hommes sont effrayés, s’ils la regardent dans les yeux, ils seront transformés en pierre. L’autrice compositrice et chanteuse Yurgen Blackrock s’est emparée de ce mythe qu’elle rapproche de la figure de la vierge marie. Pour Yurgen Blakrok, la vierge Marie a mis au monde le christ et est pourtant exclu de la sainte trinité. C’est dans cette exclusion commune que Yurgen Blakrock rapproche la Gorgonne et la vierge marie, dans un même personnage qu'est la Madonne Gorgonne. Pour Yugen Blakrok, Gorgon Madonna incarne la féminité déguisée en guerrière méprisée. Ce titre extrait de l’album Anima Mysterium sorti en 2019.

  • Kaiju un titre de RZA et DJ Scratch Dans ce titre, le compositeur RZA et le dj DJ Scratch samplent un extrait de la musique du film Gozilla Vs Mothra composé par Yuji Koseki en 1961. L'extrait samplé est le chant pour convoquer les fées à venir en aide au monstre beinveillant qu'est Mothra (mosura) qui combat Godzilla. Kaiju est extrait du dernier album de RZA et DJ Scratch intitulé Saturday Afternoon Kung Fu Theater sorti en 2022.

  • After Hanabi- Listen to my beats par Nujabes Nujabes est un compositeur, dj, producteur japonais, dans ce titre il mixe le son des feux d'artifices sur un beat jazzy qui respire la douceur.

  • Bravo une chanson de Jacqueline Taieb Extrait de l'album Jacqueline Taieb sorti en 1967.

  • House of the rising sun, une chanson d'Idriss Muhammad extrait de l'album House of the rising sun sorti en 2003.

  • Un jour on a passé pour fou , un poème de Julos Beaucarne

La Hafla
Acid Arab