Passer directement au contenu principal
CLOSING DES 25 ANS 🥳
Rendez-vous le 29 et 30 juin pour un incroyable week-end de closing : soirée du samedi à OHM Town et au Macadam et brunch à Pioche le dimanche ! Plus d'infos
L'Œil Politique
Dernière diffusion le lun. 3 juin 2024 à 19h00
L'Œil Politique
La sociologie du vote à Nantes
Diffusé le dim. 30 oct. 2022

Lors de l’élection présidentielle en mars 2022, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête à Nantes au 1er tour avec 33% des voix, contre 29% pour Emmanuel Macron. Alors qu’au niveau national Jean-Luc Mélenchon se retrouve à la 3e place avec 22% des voix, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen Ce vote en faveur de La France Insoumise s’est retrouvé dans plusieurs grandes villes françaises, avec une concentration des votes sur certains territoires comme les centre-villes et les quartiers populaires.

  • Cette analyse est-elle aussi valable pour Nantes ? Qui vote alors dans ces quartiers ? Pour ce premier épisode de L'Oeil Politique, nous avons voulu porter un regard sociologique sur le comportement électoral des Nantais.e.s. Si le milieu socio-professionnel est un indicateur, l'espace géographique dégage aussi des tendances, que l'on habite en périphérie ou dans le centre-ville. Mais que disent ces tendances ? Quelles en sont sont les causes ? Est-ce que la transformation des métropoles expliquent les évolutions électorales ? Nous décryptons toutes ces questions avec nos invité.e.s :
  • Jean Rivière, maître de conférence en géographie à l'Université de Nantes, et auteur de L'illusion du vote bobo, qui analyse les configurations socio-électorales dans les grandes villes françaises.
  • Marie Anger, elle travaille au sein de l'association d'éducation populaire Ville Simplement. Une structure qui accompagne les jeunes des quartiers populaires sur les questions de citoyenneté et d'engagement.
  • Tiziri Tensaout, âgée de 20 ans et bénévole au sein de l'association d'éducation populaire Ville Simplement.
Paradis
BIENSÜRE