Passer directement au contenu principal
Si les chiens avaient des scies
Dernière diffusion le dim. 7 avril 2024 à 13h00
Si les chiens avaient des scies
2) Et si on réécrivait les classiques ?
Diffusé le dim. 5 nov. 2023

Dans “Si les chiens avaient des scies”, on défriche les champs de la connaissance et des imaginaires pour tenter de répondre à des questions existentielles en tous genres…

Et pour cette 2ème émission, on s'attaque là encore à une sacrée question: "et si on réécrivait les classiques ?"

Question épineuse et complexe, car question qui sous-entend elle-même bien d'autres questions: Qu'est-ce qu'un classique ? Et pourquoi les réécrire ? Et faut-il le faire absolument, ou au contraire est-il important de les figer à jamais/de les conserver tels quels, dans leur forme orginale ? Et si réécriture il y a, comment s'y prendre ? Y-at-il des règles ? Une sorte de mode d'emploi pour une BONNE réécriture d'un classique?

Pour tenter de répondre à ces nombreuses questions, nous avons pu compter en plateau sur l'aide précieuse de notre invité du jour, à savoir Nicolas Correard, Maître de Conférences en Littérature Comparée à l'université de Nantes.

Nous avons pu également solliciter le témoignage de Morgane Luc, autrice de romans et de podcasts littéraires, et "sensitive reader".

Et enfin, pour compléter ces approches professionnalistes et scientifiques de la question, l’équipe s'est encore muée en explorateurs des imaginaires culturels et artistiques afin d’examiner ce que le cinéma, la musique, la presse et l’ensemble de la pop-culture avaient pu dire et produire sur le sujet.

Alors sans plus attendre, bonne écoute, et on vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de “Si les chiens avaient des scies” !

LES INVITE.E.S

Nicolas CORREARD https://www.univ-nantes.fr/nicolas-correard Morgane LUC (lectrice sensible) https://www.morganeluc.fr/

🎙🎼TRACKLIST / BIBLIOGRAPHIE / RESSOURCES📚🎬

**Vous avez pu entendre : **

Ont été mentionnés au cours de l’émission:

Sur les oeuvres perdues, retrouvées, mutilées, oubliées:

  • Le nom de la rose, d’Umberto Eco (1982)
  • L’âne d’or, d’Apulée (vers IIe siècle ap. J-C)
  • Margitès, d’Homère (oeuvre attribuée et perdue)
  • De rerum natura, de Lucrèce (vers Ier siècle av. J-C)
  • Amadis de Gaule, de Garci Rodríguez de Montalvo (1508)
  • La Jérusalem délivrée, par Le Tasse (1581)
  • Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, de Cyrano de Bergerac (1662)

Sur le processus de canonisation et ses motivations:

  • À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust (1913-1927)
  • Les contes de ma mère l’Oye, de Charles Perrault (1697)
  • Lo cunto de li cunti, de Giambattista Basile (1634)
  • Contes [märchen] de l’enfance et du foyer, des Frères Grimm (1812-1815)

Sur la multiplicité des lectures possibles des classiques:

  • Ulysse, de James Joyce (1922)
  • Odyssée, d’Homère (VIIIe siècle av.J-C)
  • Oedipe Roi, de Sophocle (420-430 av. J-C)
  • Le complexe d’Oedipe” dans L'interprétation du rêve, de Sigmund Freud (1899)
  • La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac (1829-1850)
  • Les Rougon-Macquart, d’Emile Zola (1870-1893)
  • Qui a tué Roger Ackroyd?, de Pierre Bayard (1998)
  • Le meurtre de Roger Ackroyd, d’Agatha Christie (1926)

Sur les lectures féministes, décoloniales, environnementales:

  • Robinson Crusoë, de Daniel Defoe (1719) ** Les contes du Père Castor*, “Marlaguette”, de Marie Colmont (1952)
  • Les contes du chat perché, “Le loup”, de Marcel Aymé (1934-1946)

Sur les réécritures/détournements/censures des classiques:

  • “La belle au bois dormant”, de Charles Perrault (op.cit., 1697)
  • Peter et Wendy, de James Barrie (1911)
  • “La lettre à Elise”, bagatelle en la mineur pour piano, de Ludwig Van Beethoven (1810)
  • Ils étaient dix/Dix petits Nè***, d’Agatha Christie (1939)
  • Lolita, de Vladimir Nabokov (1955)
  • *Le roman de Renart *(vers XIIe siècle ap. J-C)
  • Carmen, de Prosper Mérimée (1847)

Sur la reprise des classiques: morceaux / “sample”

On vous invite à lire/regarder/écouter:

**Les sources qui ont aidé à l'écriture de nos chroniques : **

**Intello surprise **

Archipels

**Connaît-on la chanson ? **

Et si bémol

Mytho Trottoir

  • Carmeng / BOF Moi y'en a vouloir des sous (Michel Magne - 1973)
  • Carmen Jones (Otto Preminger - 1954)
  • Carmen (Francesco Rosi - 1984)

Les billets ne sont ni repris ni échangés

  • Mad Movies Hors-Série n° 5 : L'âge d'or du cinéma de genre italien
  • La caduta degli dei (Luchino Visconti - 1969)
  • Yankee (Tinto Brass - 1966)
  • Col cuore in gola (Tinto Brass - 1967)
  • L'urlo (Tinto Brass - 1970)
  • Salon Kitty (Tinto Brass - 1976)
  • Caligula, la véritable histoire (Joe D'Amato - 1982)
  • 1980 Caligula Toy Commercial VHS

Et enfin quelques idées de lectures pour continuer à vous plonger dans le sujet :

Istanbul
AySay