Passer directement au contenu principal
PRUN' RECHERCHE DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
Journalisme, programmation musicale, comm' ou éducation aux médias : si l'une de ces missions t'intéresse, envoie vite ta candidature à civique@prun.net Plus d'infos
Les Impertinantes
Dernière diffusion le sam. 30 sept. 2023 à 13h00
Les Impertinantes
Saison 3_Emission 7_Les Vacances
Diffusé le sam. 29 juil. 2023

Bonjour et bienvenue dans un nouvel épisode des Impertinantes, l’émission douce et épicée! Heureuse de vous retrouver tous les derniers samedi de 13h à 14h Les Impertinantes font peau neuve ! Pour cette nouvelle saison, ELLES se livrent sur elles, leurs développements, leurs parcours de femmes à Nantes,… Les expertes de cette saison ? Des nantaises ! Anciennes ou nouvelles, elles donneront leur regard et leur témoignage de vie.

Alors qu’on soit célibataire, en couple, avec ou sans enfant, en famille ou solo, jeune ou moins jeune. Les vacances rythment l’année. On attend avec impatience ce moment où l’on pourra s’évader et partir à l’aventure.

De nos jours, les vacances sont accessibles au plus grand nombre (même si certains ne peuvent pas se permettre de partir). Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. On peut aussi bien partir pour un séjour en France, en Europe ou à l’autre bout du monde. Pourtant, il y a moins d’un siècle, les congés payés n’existaient pas encore. C’est seulement en 1936, avec le Front populaire, que les Français ont pu pour la première fois partir en vacances avec deux semaines de congés payés. Aujourd’hui, avec 36 jours de repos, la France se situe à la 6e place des pays les plus généreux au monde en termes de congés payés. La France est une des premières destinations touristiques au monde et les Français sont les premiers à profiter de l’hexagone, peu importe la période de l’année. En moyenne, pendant la saison estivale, 60 % des Français décident de réaliser leurs vacances en France. Les premières vacances prises à la suite de la loi de 1936 sont surtout l’occasion de rendre visite à la famille à la campagne afin d’aider aux récoltes. Il faut attendre l’essor économique de l’après-Seconde Guerre mondiale pour que la notion de vacances telles qu’on la connaît aujourd’hui apparaisse. Le caravaning et le camping sont alors particulièrement populaires, car plus accessibles aux familles modestes.

Vaste sujet que nous allons aborder aujourd’hui avec nos invitées : Stéphanie et Marie. Nous allons parler de nos vacances, de nos expériences : quand et pourquoi partir en conges ? Comment passer de bonnes vacances et l’organisation ?

Infinito
O.B.F