Passer directement au contenu principal
Les Impertinantes
Dernière diffusion le sam. 30 sept. 2023 à 13h00
Les Impertinantes
Saison 3_Emission 6_la beaute de nos cheveux
Diffusé le sam. 27 mai 2023

Bonjour et bienvenue dans un nouvel épisode des Impertinantes, l’émission douce et épicée! Heureuse de vous retrouver tous les derniers samedi de 13h à 14h Les Impertinantes font peau neuve ! Pour cette nouvelle saison, ELLES se livrent sur elles, leurs développements, leurs parcours de femmes à Nantes,… Les expertes de cette saison ? Des nantaises ! Anciennes ou nouvelles, elles donneront leur regard et leur témoignage de vie.
Comment Les Impertinantes et leurs invitées se sont reconstruites dans cette ville bouillante, pétillante et impertinente !

Nous sommes en mai et le 10 mai est le jour retenu en France pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Sur la métropole nantaise ont eu lieu et auront lieu du 21 avril au 6 juin des conférences, débats, animations…autour des mémoires. Il y a pourtant un sujet, en lien avec cette histoire, qui a longtemps été absent de la place publique: Cachés, rasés, mis sous perruque, lissé… critiqué, touché… absent et pourtant bien présent: nos cheveux! Michelle Obama dans son livre mémoire raconte qu’elle a dû se lisser les cheveux: “parce qu’ils n’étaient pas prêts” “ses tresses risquaient de compliquer la tâche de l'administration Obama, qui aurait eu à répondre à des commentaires tout sauf politiques, l'ancienne Première dame a préféré s'en tenir à son brushing” En mars 2022, le sénat américain devait voter une loi “crown act” (Create a respectful and open world for natural hair) loi contre les discriminations capillaires. Qu’en est il en France? Aucun encadrement légal l’instant. En avril dernier, la cour de cassation a donné raison à un steward d’Air france qui revendiquait le droit de porter des nattes après plusieurs années à porter une perruque. La cour Lui donne cependant raison, non pas sur la discrimination capillaire, mais sur le principe d’égalité homme/ femme Un député Guadeloupéen porte depuis un projet de loi “discimination capillaire” qui visent à encadrer tous types de cheveux. Le port du cheveu naturel, quand il n’est pas lisse, est devenu au cours des dernières décennies un enjeu sociétal et culturel très fort.

Acid 672 - Carl Finlow Remix
Tobias Schmid