Passer directement au contenu principal
PRUN' RECHERCHE DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
Journalisme, programmation musicale, comm' ou éducation aux médias : si l'une de ces missions t'intéresse, envoie vite ta candidature à civique@prun.net Plus d'infos
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 4 juil. 2023 à 21h00
Une Histoire du Rythme
Episode 17 - L'anadolou pop des années 70
Diffusé le mar. 6 juin 2023

Résumé

Beaucoup de mariages musicaux sont déjà connus, souvent entre genres diamétralement opposés, ayant apparu dans des époques bien différentes. On peut parler de l’Afrobeat, un mélange de musique traditionnelle nigérienne avec du funk et du jazz ou encore de la dub, mélangeant cette fois-ci reggae et musique électronique. En soit, des styles qui parlent.

D’autres fusions, tout aussi audacieuses, sont naturellement moins connues. C’est le cas de l’Anadolu pop, que l’on peut traduire par “Pop anatolienne”, soit la rencontre méconnue et oubliée, au coeur des années 60 et 70, des musiques folkloriques turques et du rock psychédélique et funky anglo-saxon.

On pourrait penser que cette alliance entre deux cultures que tout oppose semble exagérée et tuée dans l'œuf ? Pas tant que ça, quand on y regarde de plus près.

Playlist

  • Erkin Koray - Bir Eylül Akşamı
  • Baris Manco - Dönence
  • Selda Bağcan - İnce İnce Bir Kar Yağar
  • Altın Gün - Kırşehir’in Gülleri
  • Derya Yıldırım & Grup Şimşek - Bal

Pour aller plus loin

Si Derya Yildirim vous fait de l'oeil, ne pas hésiter à aller écouter ses derniers albums. D'abord Kar Yagar ici, mais aussi Dost 1 et Dost 2.

Evidemment, Altin Gun est une valeur sûre. Il suffit de se rendre du côté de leur bandcamp pour en avoir plein les oreilles.

Burnt Orange - Edit
Elkka