Passer directement au contenu principal
Propose ton émission à Prun' !
Envie d'avoir ta propre émission à l'antenne de Prun' ? Tu as jusqu'au 21 juillet pour remplir le formulaire de candidature ! Formulaire
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 4 juil. 2023 à 21h00
Une Histoire du Rythme
Episode 16 - Le Rap : Paris vs Marseille
Diffusé le mar. 4 avril 2023

Résumé

Lorsqu’il s’agit de parler de notre cher pays, les deux tiers des rappeurs ont grandi en Ile de France, ce qui fait écho à la centralisation géographique à la française. Paris est inévitablement la ville la plus peuplé de France, mais elle le doit aussi grâce à sa banlieue, notamment les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et évidemment la Seine-Saint-Denis ! Inutile de citer ces rappeurs dont vous connaissez au moins un nom, qui siège sur le trône des charts depuis plus de 30 ans. L’importance du nombre de labels, salles de concerts et médias n’y est pas pour rien.

Mais à l’instar d’un sport bien populaire, une ville arrive à rivaliser avec ces rappeurs parisiens. Je parle évidemment de Marseille, la seconde commune la plus peuplée de France. Et en termes d’histoire du rap, elle n’a rien à envier à Paris, avec des premiers groupes de rap actifs dès les années 80.

Mais au même titre que Paris, la banlieue marseillaise souffre d’une situation sociale et économique qui s’empire durant les années 90. Et c’est ces sujets si particuliers qui vont servir de moteur pour ces rappeurs des deux plus grandes villes françaises.

Au-delà de raconter la genèse du rap français et plus particulièrement de ces deux cités si célèbres, il va de soit de se demander : Est-ce qu’il y a match entre les rappeurs parisiens et marseillais ?

Playlist

  • IAM - The Real B-Side (1989)
  • NTM - Le Monde De Demain (1991)
  • Salif Feat Akhenaton - On Veut Tout (2002)
  • La Fouine Ft Sefyu Ft Soprano - ça Fait Mal (2009)
  • Jul et Mister You - Paris/Marseille (2015)
  • Classico organisé - Classico Organisé (2021)

Pour aller plus loin

Pour lire l'interview croisée NTM / IAM, ça se passe ici !

A House Full Of Girls
Madone