Passer directement au contenu principal
Jeu. 25 novembre 2021
Culture
Héroïnes
Dernière diffusion le jeu. 26 mai 2022 à 13h00
Héroïnes
Prendre soin

Héroïnes S2. E2 // Une émission réalisée par Najoua Darwiche et Cécile Delhommeau

Dans « Héroïnes », nous donnons à entendre ce qui nous est parvenue de ces femmes guerrières à travers des contes, des récits de vie, des poèmes, des chansons. Qu’elles soient réelles ou imaginaires, pour nous, raconter leur existence, c'est tisser des relations de filiation et d'héritage avec elles, par delà les frontières, par delà le temps au nom de la sororité. C'est rendre visible ces ignorées de l'histoire qui ont résisté, chacune à leur manière, pour vivre et survivre dans un monde qui n'a pas été pensé pour elles.

Programme de la 2ème émission de cette 2ème saison :

De l'autre côté du pont : Madeleine Brès, première femme medecin française

Musique : "On parle de parité" de Femmouzes T

La porte d'à côté : En direct de la manifestation du secteur médico-social à Nantes, mercredi 17 novembre 2021

Musique : "No Madame" de Calypso Rose

Main dans la main : Cécile Delhommeau et Marguerite Philippe

Musique : "Qam Hina" de Renata Flores

Il était une fois : "Pierrot et le gros Bill" de Claudette l'Heureux édité par Planète Rebelle dans le livre-disque "Les contes de la Poule à Madame Moreau" (https://www.planeterebelle.qc.ca/produit/les-contes-de-la-poule-madame-moreau)

En poésie : Nathi partage un poème de Violeta Para

Musique : "Gracias a la vida" de Violeta Parra

Pour aller + loin : Klo de la Distri de Plessé nous partage ses conseils littéraires sur le thème des luttes chiliennes

  • "Violeta : Corazon Maldito" est une bande dessinée de Virginia Tonfoni et Alessio Spataro aux éditions Cambourakis qui revient sur la vie de Violeta Para entre son amour de la musique, sa recherche des musiques populaires et la violence qu'elle subit de la part des hommes autour d'elle. Cette bande dessinée rend hommage à cette femme qui s'est battue pour faire exister les vraies musiques chiliennes face à la folklorisation et l'impérialisme étasunien.
  • "Le temps des humbles" et "Là où se termine la terre" de Désirée et Alain Frappier chez Steinkis, au travers de ses deux bandes dessinées le duo d'auteur.ice.s explore les luttes chiliennes qui précèdent l'élection d'Allende. Là où la plupart des documents sur le Chili n'évoquent que le coup d'état et la dictature de Pinochet ces BD proposent une vision de l'espoir et des transformations porté.e.s par la gauche chilienne. El sueño existe !
  • "Victor Jara", est un chant inachevé écrit par Joan Jara chez Aden Belgique mais malheureusement épuisé. C'est un témoignage brut de Joan Jara, danseuse et chorégraphe anglaise qui fit le choix de partir vivre au Chili dans les années 50 afin de participer au renouveau de la danse et de vivre ce moment particulier d'éducation populaire au travers de la culture. Elle épousera Victor Jara qui deviendra le chanteur phare de l'espoir de la gauche chilienne et sera exécuté lors du coup d'état militaire. Mais loin d'être un livre de "la femme de" ce texte nous transporte sur les route de l'exil et dans le quotidien de cette femme qui mit toute son énergie dans ce rêve chilien.
Rouge Fauteuil
Immersion dans le monde du 7ème art