Passer directement au contenu principal
Jeu. 30 juin 2022
Arts & Culture
Héroïnes
Dernière diffusion le jeu. 30 juin 2022 à 13h00
Héroïnes
Nous sommes des pontonnières

Héroïnes S2. E6 // Une émission réalisée par Najoua Darwiche et Cécile Delhommeau

Dans « Héroïnes », nous donnons à entendre ce qui nous est parvenue de ces femmes guerrières à travers des contes, des récits de vie, des poèmes, des chansons. Qu’elles soient réelles ou imaginaires, pour nous, raconter leur existence, c'est tisser des relations de filiation et d'héritage avec elles, par delà les frontières, par delà le temps au nom de la sororité. C'est rendre visible ces ignorées de l'histoire qui ont résisté, chacune à leur manière, pour vivre et survivre dans un monde qui n'a pas été pensé pour elles.

Programme de la 6ème émission de cette 2ème saison :

  • La porte d'à côté : Arlette Hamon, paysanne et militante à Plessé.
  • Musique : "Tshegue", Tshegue
  • Main dans la main : Aline Hemagi Fernande et Coriandre
  • Musique : "Raingurl", Yaeji
  • Il était une fois : Halewyn de et par Swan Blachère
  • Musique : "Grrrl like", Dope Saint Jude
  • En poésie : Yveline Pallard nous lit des extraits de « Mes mots vous regardent », un recueil de poésie de Clod’Aria, éditions Soc et Foc, 1999.

Pour aller + loin

Clod'Aria : Née à Paris en 1916, élevée en Vendée par sa famille paternelle, Suzanne Humbert-Droz alias Clod'Aria y reste et exerçe le métier d'institutrice pendant vingt-cinq ans. Elle écrit une trentaine de recueils de poésie. Clod'Aria définissait elle-même sa poésie comme « volontairement simple, claire, dépouillée et percutante. » Son style, d'une grande concision, propose un regard lucide et ironique sur la vie et sur les humains. Elle meurt en 2015 à l’âge de 99 ans.

FOG
Ou les méandres du stoner, doom, sludge et drone