
Bienvenue dans Siamo Tuttx ! Dans cet épisode, on voudrait questionner un peu la pureté militante qui semble s’être fait une bonne place en ville et qui peut parfois donner l’impression d’avoir des sujets de préoccupation hors-sol. Alors on vous embarque avec nous à Plessé, dans le garage de la Distri’, un lieu de solidarité et d’éducation populaire dans lequel on peut à la fois réparer sa voiture, lire un bouquin et prendre un verre à prix libre !
Nos trois invitées Val, Dune et Lou, nous ont accompagnées pour cet épisode pour nous parler de la Distri’, de l’asso agricole Lâche tout ainsi que du groupe contre l’extrême droite qui s’est formé suite aux législatives 2024.
Nous avons pu les questionner sur différents sujets : les projets portés par les différents collectifs, comment tenir un discours et une action antifasciste en milieu rural, comment inscrire cette lutte dans un quotidien… Enora nous à quant à elle préparé une chronique sur le livre Le retour à la terre de Aaron Cometbus, qui parle de cette tendance qu’ont les gauchos à aller s’exiler à la campagne.
Nous sommes ressorties de cette discussion avec le sourire aux lèvres et l’envie de semer des projets similaires partout, pour à la fois créer des lieux de solidarité et aussi maintenir des espaces de discussion indispensables pour faire reculer les idées réactionnaires !
🎵 Dans la Playlist