Passer directement au contenu principal
Appel à émissions
Propose ton émission pour la nouvelle saison de Prun' ! Formulaire de candidature
Curiocité visibilise les luttes contre les discriminations dans le cadre des SECD 2025
Chaque année, en mars, les associations et partenaires du collectif des SECD (Semaines d'Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discrimination) s’unissent pour rendre visibles les combats pour l’égalité. Pour l'occasion, l'émission d'actualité locale de Prun', propose un focus sur les différentes actions qui ont lieu pendant tout le mois de mars.

Lundi : Lancement des SECD avec la Ligue de l'Enseignement - FAL 44 / lutte contre le mal-logement avec le DAL44

SECD #1 - Ligue de l'enseignement FAL44 / DAL 44
Curiocité

Nous avons reçu, dans le Grand Entretien, Eloïse VESSIERE, et Yves POUZAINT, respectivement chargée de mission vie associative et citoyenneté et président de la Ligue de l'enseignement FAL 44. Iels sont venus nous présenter les Semaines de l’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discrimination (SECD).

En seconde partie d'interview, Hortense VOLLAIRE, coordinatrice du festival Cinétik nous a rejoint pour présenter la programmation de ce festival de cinéma qui œuvre pour nous rassembler malgré nos différences.

Les SECD, c'est une action citoyenne. C'est près de 120 structures qui se regroupent et vont mettre en place des spectacles, des ateliers, du ciné-débat, des expositions, des podcasts.... [qui vont donner] des traductions concrètes à des activités qui vont permettre à toustes de se développer dans une fonction citoyenne. (...) Les choses elles peuvent changer collectivement
—Yves POUZAINT, président de la Ligue de l'enseignement FAL 44

En deuxième partie d'émission, nous avons reçu Simon, co-président de l'association DAL 44, qui nous a détaillé l'état du mal-logement à Nantes.

La question du mal-logement est prégnante aujourd'hui : il y a une crise du logement sans précédent à Nantes.
—Simon, co-président du DAL 44

Mardi : Favoriser le vivre-ensemble et défendre l'interculturalité avec PACCO / Représenter les corps en éco-féministe avec l'artiste Manon Aubel

SECD #2 - Association Pacco / Infos jeunes / Écofeminisme
Curiocité

Focus, dans le Grand Entretien, sur les actions proposées par l'association PACCO avec Virginie Durigneux, directrice de l'association PACCO ; une association qui œuvre pour fabriquer du commun entre nouvelleaux arrivant·es et locaux, et qui favorise le vivre-ensemble par la coopération entre toustes les acteurices du territoire des Pays de la Loire

Nous ce qu'on propose c'est d'expérimenter la rencontre avec des personnes qui sont nées ailleurs, mais qui sont effectivement installées ici, pour faire tomber le préjugés. (...) Ce qui touche les gens, c'est la rencontre
—Virginie Durigneux, directrice de l'association PACCO

En deuxième partie d'émission, nous vous emmenons à la découverte de l'exposition proposée par la documentariste et photographe indépendante Manon Aubel. Elle présentait à l'Université de Nantes ses travaux sur l'écrivaine féministe Françoise d'Eaubonne qui s'inscrivent dans le thème "Paysages et corps écoféministes".

J'ai envie de parler de sujet qui m'importe. Par exemple : qu'est-ce que c'est être une femme dans un collectif anti-nucléaire non mixte ? Qu'est-ce que ça veut dire la non-mixité ? Moi je n'avais pas d'avis avant de me retrouver dans ces collectifs. On ne peut pas avoir d'idée sur la non-mixité, si on a jamais testé ces espaces (...). Il y a une expérience à faire pour se rendre compte de tout ce que ça peut apporter. (...) Moi j'ai envie de créer et de réfléchir à des manières de partager les choses qui nous font nous sentir vivant·es
— Manon Aubel, documentariste et photographe

Mercredi : [INTERLUDE MUSICAL] La Jeune fille à Moustache

[L'INTERLUDE EN LIVE] - La Jeune Fille à la Moustache
Curiocité

Chaque mercredi, c'est la pause musicale de Curiocité avec L'interlude. A l'occasion de cette semaine spéciale luttes contre les discriminations, nous avons reçu en live le groupe La Jeune Fille à la Moustache, un trio engagé et insolent venu électriser nos ondes.

Jeudi : L'Humain d'abord avec ALICE / L'éducation à la sexualité avec DisQutons

SECD #3 - Groupe artistique ALICE / DisQutons
Curiocité

Dans le cadre du festival L’Humain d’abord, le groupe artistique ALICE propose des joutes oratoires abordant des thématiques diverses touchant aux questions d’accueil et d’hospitalité, de discriminations, de migrations, de représentations ou d’interculturalité. Dia Alihanga collaborateur du groupe artistique ALICE, est venu à notre rencontre nous présenter les joutes oratoires organisées au Château des Ducs de Bretagne, vendredi 14 mars.

Les mots qu'on utilise sont comme les mains qui touchent le réel. Ces mains sont virtuelles, car elles pétrissent la réalité telle qu'on va la voir après.
—Dia Alihanga, slameur et collaborateur du groupe artistique ALICE

En deuxième partie d'émission, nous avons reçu Marion de l'association DisQutons, pour parler d'éducation complète à la sexualité.

L'éducation complète à la sexualité, ça commence par qu'est-ce que c'est l’intimé, qu'est-ce que c'est notre corps, [mais aussi] contrer cette omerta autour des violences sexuelles que peuvent subir les enfants, (....) et [parler de] la notion de consentement qu'on aborde dès le plus jeune âge. (...) Derrière cette éducation à la sexualité , il y a beaucoup de choses.
—Marion de l'association DisQutons

Playlists des émissions :

  • ESSAY YASSUKE - "Focus"
  • MARIAGREP - "Mi attençion"
  • THEA - "Juste ami·es"
  • Tiken Jah Fakoly et Soprano - "Ouvrez les frontières"
  • JeanneTo- "Hystérique"
  • Les mamans du congo et Rebeka Warrior - "NTIMA"
  • Maud Geffray et Rebecca Warrior - "I Fall At Five"
  • Lala &ce - "Licorne"
  • Kalika - "Chaudasse"
Publié le
Un article réalisé par : Chargé·e de rédaction