Passer directement au contenu principal

Éducation aux médias

Faire de la radio : un moyen pour s'exprimer et développer son esprit critique !

Afin de répondre au mieux aux différentes sollicitations (groupes scolaires, clubs médias, maisons de quartier, foyers, centre socio-culturels…), Prun' développe des ateliers adaptés et modulables à chaque public, en lien avec les animateur·trice·s ou responsables de chaque groupe.

Initiation d’une heure ou ateliers sur le long terme, l'objectif de l'association est de cibler au mieux les projets des encadrant·e·s afin de connaître leurs attentes, leurs envies, évaluer l’intérêt pédagogique du projet et sa faisabilité.

Les ateliers radio ne donnent pas forcément lieu à une restitution sur l’antenne de Prun’, mais il peut y avoir une diffusion prévue dans le cadre d’un projet précis, si la direction d’antenne juge cette diffusion pertinente en termes de qualité et de cohérence avec le projet associatif de Prun'.

Pour en savoir plus, planifier une visite ou discuter d’un projet, envoyez un mail à educmedia@prun.net


Voici quelques exemples non exhaustifs d’ateliers développés dans le cadre de notre activité d’éducation aux médias :

Ateliers ponctuels :

-         Avec les étudiant·e·s de l’Institut des médias avancés (IMA) : Nous avons créé des ateliers de deux heures avec des étudiants de Diploma Audio production et de BTS son, autour du fonctionnement de la radio et des spécificités d’une radio associative.

Les techniques radiophoniques acquises ont été mises en pratique via des interviews croisées et de cours débats dans les studios.

Deux heures ont été consacrées à une approche technique de l’univers radiophonique.

-          Avec le Centre de formation IA (Intelligence Apprentie) : Nous avons réalisé des ateliers de deux heures autour des médias, de l’actualité, du décryptage de l’information.

La mise en pratique s’est effectuée via la réalisation au micro de plusieurs « journaux » (journal des bonnes nouvelles, journal anti intox, journal du futur), ainsi que des interviews croisées et un débat.

Radio Transfert © Nicolas Dugast

Ateliers sur le long terme :

-          La musique et les jeunes 

Avec la structure d'accueil de jeunes Ado’Gesvres de la commune de Treillières, nous avons développé des ateliers radio avec une dizaine de jeunes collégien·ne·s sur une année scolaire, visant à découvrir l’univers de la radio et à apprendre différentes techniques radiophoniques (micro-trottoir, chronique, interview…) dans le but de réaliser une émission sur le lien entre les jeunes et la musique.

Dans les studios de Prun’ et aux alentours, les jeunes ont réalisé des micros-trottoirs autour de la musique, un atelier de slam, des interviews croisées…

Une continuité a été proposée durant la crise sanitaire afin d’enregistrer des témoignages des jeunes collégien·ne·s confiné·e·s : ils nous ont fourni des témoignages enregistrés via des téléphones portables, depuis chez eux.

L’émission a été diffusée sur Prun’ le 30 mai 2020 à 14h

-          « Ça veut dire quoi, « être heureux » » ?

Avec l’association Permis de Construire, Prun’ a proposé une découverte de l’univers radiophonique, des techniques journalistiques (écriture de chroniques, réalisation de micro-trottoir, réalisation d’une interview). Ces apprentissages ont donné lieu à la réalisation d’une émission sur le thème « ça veut dire quoi : « être heureux ? » »

Au cours de l’émission, les participants ont lu des chroniques, des poèmes, diffusé un micro trottoir, et réalisé l’interview en direct de l’auteur du livre « Etre heureux à Nantes ».

 L’émission a été diffusée sur Prun’ dans le cadre de l’émission « Fluxus » le mercredi 27 novembre 2019 à 12h.

-          Regards de jeunes sur le festival Hip Opsession Reboot :

Pick Up Production, la Garantie Jeune et Prun’ ont créé un stage de trois jours en compagnie de six jeunes accompagnés par la Mission Locale, à l’occasion du festival Hip Opsession Reboot.

Le premier jour était consacré à la l’appropriation des techniques de l’écriture radiophonique et de l’enregistrement. Les jeunes ont été accueillis dans les locaux de Prun’ et ont également interviewé les salariées de l’association.

Le lendemain, en plein montage du festival, le groupe est allé à la rencontre des personnels : régisseur du site, programmateur, chargé de production, techniciens…

Le dernier jour, le groupe a pu participer au festival et enregistrer des extraits de concerts, des sons d’ambiance et interviewer publics, bénévoles et artistes.

Un reportage radiophonique comprenant des enregistrements réalisés lors des trois jours de stage par les participant·e·s a ensuite été monté et diffusé sur les ondes de Prun’ le lundi 11 novembre 2019 à 18h. 

-          Radio Transfert : Transfert à hauteur d’enfants

Des groupes de jeunes issus des centres de loisirs de l’ARPEJ de Rezé se sont formés aux outils de captation et se sont lancés, micros en mains, dans la collecte de sons sur le site : interviews, illustrations sonore, bruitages… Nous avons abordé la création radiophonique sous un angle expérimental, pour restituer ce que nous ne voyons pas…

Les capsules issues de ces enregistrements ont été diffusées sur Prun’ une fois par semaine durant l’été 2019 et sur le site de Transfert.

Wish You Were Home
Sabrina Bellaouel