Le Labo des Savoirs
Dernière diffusion le mer. 21 janv. 2026 à 19h00
Quand on pense "connaissances scientifiques" on imagine bien souvent des savoirs précieux qui flottent dans les airs ou dans nos têtes. C’est aussi ce qui nous vient quand on pense à "la science" : quelque chose qui existe par elle-même. Mais que serait la science sans notre environnement matériel ? Sans nos bureaux, nos outils, nos instruments de mesure ? Et si la matérialité impactait les savoirs scientifiques ? Et inversement ?
Avec notre invitée :
- Lisa Rougetet, enseignante-chercheuse en histoire des sciences, rattachée au Centre François Viète de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, notamment spécialisée dans les objets mathématiques.
Nous entendrons également :
- Emilie Chevalme, responsable de la mission régionale du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) de Nantes Université au micro de Célie Dubost, qui est allée visiter une réserve d’objets scientifiques
- Victor Perreaux nous parle d’un vieil objet scientifique qui continue de révolutionner la science : le microscope
- Kristal Bontemps change notre regard sur un objet scientifique qu’on aurait peut-être déjà toutes dans nos poches : notre téléphone !
Une émission préparée par Julie Hemmerlin et Cécile Bergua, animée par Julie et réalisée par Cécile !