Passer directement au contenu principal
mer. 28, 19:00
Sciences
Le Labo des Savoirs
Dernière diffusion le mer. 21 avril 2021 à 19h00
Le Labo des Savoirs
Faites GAFA vous

L’acronyme GAFAM renvoie bien sûr aux grands géants du web américain Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces 5 entreprises, dont l’hégémonie ne cesse de grandir, pose au juriste et au législateur des questions nouvelles, organisant nos sociétés, redessinant les cartes de la vie publique et de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices. Jusqu’à concurrencer sur l’échiquier du pouvoir la puissance déclinante des états ?

Ces entreprises sont vues par certains et certaines comme des modèles d’utopie libérale, emblème de la réussite et de la modernité occidentale. Ou sont-elles au contraire, des dystopies terrifiantes d’un monde capitaliste tout puissant, réactualisant la figure d’un big brother et s’infiltrant dans les sphères les plus intimes des citoyens et citoyennes du monde ?

Réponses avec Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes, auteur de L’appétit des géants : Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes et de Le monde selon Zuckerberg : Portraits et préjudices sortis tous les deux chez C&F Editions.

Une émission préparée et animée par Jérémy Freixas et Maxime Labat, avec une chronique de Marie Hilary. Réalisation Dounia Saez.

Electro Bamako
Plongée dans les sons d'Afrique