Passer directement au contenu principal
Prun' prend la rue Léon Jamin
Rendez-vous le 25.05 pour une journée de fête et de radio avec les commerçant·es de la rue Léon jamin ! Plus d'infos
Les Arpettes
Dernière diffusion le sam. 4 mai 2024 à 12h00
Les Arpettes
#1.2 ESAT : Établissement de Ségrégation et d’Asservissement par le Travail
Diffusé le sam. 5 nov. 2022

Ce mois-ci, on parle handicap dans les Arpettes, avec le livre Handicap à Vendre de Thibault Petit. Ce bouquin publié en 2022 aux éditions les Arènes est l’une des rares enquêtes de terrain sur le sujet. Il nous emmène pousser les portes des ESAT, à la rencontre des “usager.es” de ces établissements pour mettre en lumière une réalité peu reluisante.

Entre les conditions de travail déplorables et l’absence de vie démocratique, on découvre que plutôt que d’oeuvrer pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ces structures participent à organiser la discrimination au travail des personnes en situation de handicap.

📖 Glossaire (parce que c’est une émission pleine d’acronymes) :

ESAT : Etablissement et services d’aide par le travail. Structures médico-sociales sous statut associatif créées pour offrir aux personnes handicapées une activité professionnelle adaptée à leur invalidité et un soutien médico-social.

IME : Instituts médico-éducatifs. Ils accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles ayant entre 3 et 20 ans. Ils visent à dispenser un enseignement spécialisé et un apprentissage professionnel prenant en compte les spécificités de leur public.

AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle perçoit le versement de la contribution annuelle des entreprises privées de 20 salariés ou plus qui ne respectent pas l’obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleur.euses en situation de handicap.

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées. Ce sont des lieux d'accueil, d’information, d’accompagnement et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leur famille.

🎙 L’interview du mois :

Pour nous éclairer sur le sujet, sont avec nous Cécile Morin et Guillaume Brochet. Cécile Morin est porte-parole du CLHEE, le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation, un collectif anti-validiste, et doctorante en histoire contemporaine. Elle a publié un compte-rendu sur l’enquête de Thibault Petit, Handicap à Vendre, que vous pouvez retrouver dans la revue Dièse.

Guillaume Brochet est coordinateur et responsable du festival Handiclap, créé en 1987 par l’APAJH 44, l’association gestionnaire pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique.

📚 La bibliothèque des Arpettes :

🎵 La Tracklist :

Helen's Dance in the Sky
The Selenites Band