Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Les mémoires du passé esclavagiste à Nantes
Les mémoires du passé esclavagiste à Nantes

A l’occasion des 25 ans de Prun’, la radio a choisi d’organiser un temps fort radiophonique tous les 25 des mois de cette saison 2023-2024.

Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’animer une émission spéciale en direct de la Maison des Citoyens du Monde, à l’occasion du lancement de la balade sonore décoloniale.

Un projet qui a été porté par 8 bénévoles de Prun’, avec pour idée de proposer une carte interactive de Nantes qui questionne avec un regard décolonial, les lieux symboliques du passé esclavagiste nantais.

Sur cette carte, il y aura 6 capsules sonores pour 6 lieux emblématiques de l’histoire de la ville. Découvrez la carte interactive de la balade en cliquant ici.

Un plateau en compagnie de :

  • Thomas Bouli : urbaniste en médiation du patrimoine, coordinateur de l’association Afrik@Nantes et anciennement membre du centre de ressource Afrique-Loire.

  • Peter Lema : coordinateur et porte-parole du Cercle du Marronnage et membre du Mouvement International pour les Réparations et la Coalition.

  • Felana Couthouis et Pauline Dubois : étudiantes en master d’Histoire Publique à Nantes qui collaborent avec l’association Coque Nomade-Fraternité qui œuvre pour la mise en avant du passé colonial et esclavagiste de Nantes. Elles proposent avec cette association une exposition questionnant la notion de fraternité du 26 avril au 6 mai 2024.

En plus de l’émission spéciale et du lancement de la carte interactive, Prun’ a bousculé sa programmation musicale aujourd’hui avec une playlist spéciale 100% artistes afro-descendant.es, à retrouver sur Spotify.

Structure 3
Moritz Von Oswald Trio