Passer directement au contenu principal
Midi au Mitard
Dernière diffusion le dim. 4 juil. 2021 à 12h00
Midi au Mitard
La justice des personnes mineures

L'émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !

Ce mois-ci dans Midi au Mitard, nous parlons incarcération et justice des mineur·e·s.

Clémentine vous parlera de "Milot l'incorrigible" dans sa chronique Culture Taule, une oeuvre qui dépeint la vie d'un jeune précaire dans une "belle époque" qui en dit long sur le traitement de la jeunesse. Laurie vous a préparé une brève histoire de la judiciarisation des mineur·e·s, en remettant en question le statut même de minorat. On vous parlera également du code pénal des mineur·e·s, prévu pour remplacer l'ordonnance de 45, il sera sans doute mis en place en mars 2021. Adèle a rencontré une éducatrice qui travaille à Mayotte, elle nous parlera de son travail et nous décrira la situation sur le territoire d'Outre-mer. Mathieu vous parlera de deux films qui l'ont marqué dans sa chronique cinéma et Ariane nous parlera de la BD "En chienneté", réalisée à propos d'ateliers de bande dessinées en prison pour minots. Manon vous fera un retour sur une émission des cultissimes Là-bas si j'y suis et dressera le portrait d'un mineur enfermé.

Avec des personnalités et visions différentes autour de la table, l’équipe de Midi Au Mitard t’invite à « parler prison », en abordant plusieurs points de vue. Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, l’émission cherche aussi à donner la parole aux détenu·e·s, à leurs familles et à ceux et celles touché.e.s par la répression carcérale.

Midi au Mitard te donne rendez-vous le premier dimanche de chaque mois, à partir de midi sur les ondes de Prun', pour ouvrir les portes du monde carcéral.

Belle écoute et à bientôt sur les ondes de Prun' !

Jumbo Shrimp
Cat Naps