NO BASSARAN ! Convergence et prises de parole internationalistes au Village de l’eau. Avec l’objectif d’un moratoire immédiat sur les méga-bassines, des milliers de personnes se sont rassemblées du mardi 16 au dimanche 21 juillet 2024, près de Melle dans les Deux-Sèvres, pour la défense de l’eau et contre l'accaparement. Prun’ te propose une immersion dans l’assemblée nocturne du samedi 20 juillet 2024.
💧
Dans le cadre de la mobilisation internationale Stop méga-bassines à l’appel de Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et plus de 120 organisations, des milliers de personnes ont conflué pendant six jours vers la ferme communale de la Génellerie, près de Melle (79), transformée en un lieu d’accueil, d’information et de débats.
Dans ce paysage de résistance verdoyant devenu Village de l’eau, de nombreuses activités sont organisées quotidiennement pour permettre à toustes de passer un bon moment. Entre activisme, rencontres, apprentissage et détente. On s'initie à prendre des décisions en urgence ou à s’organiser en groupe affinitaire grâce aux formations militantes. Les Naturalistes des Terres proposent de passionnantes balades naturalistes. Il est aussi possible de s’informer du côté des nombreux stands, de voir des documentaires, de découvrir les contes de la région, puis de danser le soir aux rythmes de Lo Barrut, Ciac Boum , ou Clume, etc... Plusieurs conférences figuraient au programme de ces journées ensoleillées. Citons la présence sur place de Nisaguie Abril Flores Cruz (Mexique), Rajendra Singh (Inde), Manuela Royo (Chili), Juan Pablo Gutierrez (Colombie) et bien d’autres encore, pour partager sur des thématiques autour de la gestion de l'eau, l’extractivisme, la transition énergétique... Sans oublier la question de l’utilisation de l’eau comme arme de guerre en Palestine ou à Rojava. L’ énergie extraordinaire du Village de l’eau est la bienvenue pour de nombreuses participant·es, éprouvé·es par le contexte politique en France comme à l’international.
Samedi 20 juillet 2024, alors que la nuit s’étend sur la vallée de l’Argentière, villageois·es et habitant·es du pays mellois se rassemblent pour une assemblée de lutte. L’occasion de dresser le bilan de ces 5 jours et de l’action qui s’est déroulée le jour même à La Rochelle. Sur la grande scène, on retrouve Beatriz Luz, militante du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre au Brésil. Mariama Sidibé, porte-parole du collectif des sans-papiers de Paris. Carlos Beas Torres, coordinateur de l'Union des communautés indigènes de la zone nord de l'Isthme (Ucizoni), au Mexique. Mizkin Ahmed, de l’organisation PYD à Rojava. Christian Porta, syndicaliste et militant à Révolution Permanente. Alex, membre de la délégation allemande. Les membres de l’orga, les médics, la legal team … Un temps fort de convergence et de prises de parole internationalistes dénonçant la responsabilité et l’impunité des grandes entreprises transnationales. NO PASARAN!
FAIRE FLEUVE. Assemblée du 20.07.24 au Village de l'Eau | Prise de son, montage, mixage : Amandine | MÉGARADIO ~ PRUN'.
LIENS
- MÉGARADIO
- Bassines Non Merci
- Les Soulèvements de la Terre
- Témoignage de Pedro Arrojo Agudo (rapporteur spécial sur les droits de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement) en soutien au Village de l'Eau
- Mizkin Ahmed (de la délégation du Rojava) explique pourquoi elle est présente au Village de l'Eau
- Rajendra SINGH (Inde) explique pourquoi il est présent au Village de l'Eau
Photographie de couverture @ Amandine.