Passer directement au contenu principal
jeu. 30, 12:00
Engagement
La Voie des Luttes
Dernière diffusion le jeu. 25 nov. 2021 à 12h00
La Voie des Luttes
Emission #3 : Lutter par et pour la culture

Pour cette troisième émission de La Voie des Luttes, nous avons suivi les chemins de révolte de Martine Ritz, costumière et comédienne, membre de toujours du Parti Communiste, syndiquée à la CGT spectacle et membre de la Ligue des Droits de l'Homme. Parmi nos interrogations : L'art est-il toujours engagé ? Peut-on être artiste et militant ? Comment éviter de devenir une société robotisée, privée d'imaginaire ? Et puis, forcément, comment sauver la culture ?

Côté chroniques, nous nous sommes intéressé.e.s avec Roxane à l'"ardeur de vivre" de celles et ceux qui continuent à organiser des fêtes. Les organisateur.trice.s de la rave party de Lieuron se sont exprimé.e.s dans une tribune et ont revendiqué un "geste politique". Roxane nous lit cette tribune.

Avec Deogratias nous nous interrogeons sur un des derniers moyens de pression sur les gouvernements : la désobéissance civile.

Les choix musicaux de Martine Ritz : Un jour, un jour de Jean Ferrat Lettre à la république de Kery James

Pour sa carte blanche, Martine Ritz nous a lu un conte philosophique, celui de la grenouille dans l'eau chaude, qui fait furieusement écho à notre actualité.

Pauline était à la réalisation technique de l'émission, Khoukha à l'animation Constance et Lorraine se sont chargées de l'interview.

Bass Addict
Sélections hip-hop et reggae