Passer directement au contenu principal
Curiocité
Dernière diffusion le ven. 11 juin 2021 à 18h00
Curiocité
Curiocité spéciale : Elections régionales et départementales - ce qu'il faut savoir

Ce soir dans Curiocité : une émission spéciale sur les prochaines élections régionales et départementales

Initialement prévues en mars, elles auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Pour les départementales, il s’agit de renouveler les 95 conseils départementaux français. Le Conseil départemental de la Loire atlantique est présidé par Philippe Grosvalet étiqueté PS, qui après son deuxième mandat a annoncé le mois dernier qu'il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat aux élections de juin prochain. C’est le socialiste Michel Ménard qui mènera la liste de la majorité sortante.

Les régionales, elles, permettent de renouveler les 17 conseils régionaux. Chaque conseil régional est doté de sièges pourvus pour six ans. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats qui respecte la parité. Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire est composé de 93 conseillers régionaux au suffrage universel direct et présidé par Christelle Morançais (Les Républicains) depuis 2017.

Alors quel est l'intérêt de ces élections, leur histoire, pourquoi elles sont sujettes à l'abstention, et quels sont les enjeux locaux ?

Pour en parler on reçoit Matthieu Boisdron, Docteur en histoire et chargé d'enseignement à l’Université de Nantes, nous aurons aussi eu les explications de Gildas Tanguy : Maître de conférences à Sciences-Po Toulouse qui va nous parler du modèle de gouvernance local à la française. Enfin nous recevons aussi Anthony Torzec, journaliste à Médiacité, pour essayer d’y voir plus clair sur les enjeux locaux.

Une émission animée par Klervie, Jehanne, Quentin et Gaby, réalisée par Clément.

Slowly Reclines
Goat Girl