Passer directement au contenu principal
Le Bleu de l'Eau
Dernière diffusion le jeu. 23 mars 2023 à 12h00
Le Bleu de l'Eau
LE BLEU DE L'EAU - Épisode 1 : Au marché de Melle
Diffusé le ven. 17 mars 2023

LE BLEU DE L'EAU - Sainte-Soline - OCT.22

Épisode 1 : Au marché de Melle

“ C’est le fil rouge de la semaine “

Le marché se tient tous les vendredis matins à Melle, sur la place centrale de la ville. Un rendez-vous incontournable pour qui aime s’approvisionner auprès des producteurices de la région. Entre les allées menant aux fleurs, aux fromages de chèvre, ou au houmous maison, on retrouve les copaines d’hier et d’aujourd’hui, avant de prendre un café au Boulevard. Certain·e·s marchand·e·s affichent fièrement leur soutien à la mobilisation contre le chantier de mégabassine de Sainte-Soline, avec flyers et affiches sur les vitrines. Par crainte de représailles ou saturé·e·s par la forte présence policière, déjà en place depuis plusieurs jours, d’autres préfèrent ne pas communiquer sur le sujet publiquement.

Paroles de marchand·e·s et d’ habitant·e·s, à la veille de cet événement d’ampleur.

Vendredi 28 octobre 2022 - Au marché de Melle.

LE BLEU DE L'EAU - Épisode 1 : Au marché de Melle.

Réalisation : Amandine des Deuces

Ambiance musicale :

  • Les Gens De Cherves - Simple Était La Vie (création) / Musiques À Danser en Poitou-Charentes-Vendée. Geste Paysanne UPCP – UP 44
  • Les Ajhassons - Valse (composition) / Musiques À Danser en Poitou-Charentes-Vendée. Geste Paysanne UPCP – UP 44

Visuel : Gaufrette de Montmirail

LE BLEU DE L'EAU

Une immersion dans l’ambiance de la mobilisation d’octobre 2022, contre le chantier de mégabassine, à Sainte-Soline (79). Une parole chorale des habitant·e·s, manifestant·e·s et organisateurices de l’événement, rencontré·e·s à Sainte-Soline et dans le pays mellois, fin octobre et début novembre 2022. Une parole anonymisée par choix concerté entre l’auteure et les intervenant·e·s. Une aventure sonore collective pensée à des fins d’archive, pour la mémoire d’une lutte et d' un territoire.

Remerciements : Un grand merci à toutes les personnes interviewées. Merci à Bassines Non merci 79, la Confédération Paysanne, la CGT, le Café du Boulevard, UPCP Métive, Lysiane, Camille, Gaufrette, Jeanne, Lucie, Manon, Ginette, Ivy, Philippe, Michelle, Aimé, Romain, Julien et Nana.

Réalisation : Amandine des Deuces

Prise de son / Montage : Amandine des Deuces

Indicatifs : on the outside - Maddalena Ghezzi - Indicatifs - Voix : Lucie

Visuel : Gaufrette de Montmirail

Falcon Heavy
AllttA