Passer directement au contenu principal
Sisters
Dernière diffusion le jeu. 9 mai 2024 à 22h00
Sisters
Sisters - la misandrie
Diffusé le lun. 13 mars 2023

**La misandrie **

Pour cette cinquième émission de la saison, l'équipe de Sisters s'est retrouvée en direct des studios de Prun' pour parler de la misandrie. Toute l'équipe s'est penchée sur ce terme fait encore débat au sein de la société et entre féministes.
A travers différents points de vue Julia, Marine, Romane et Marie ont témoigné de leur propre rapport à la misandrie et aux arguments avancés contre cette posture au sein de la société. L'équipe a accueilli Justine et Joséphine, deux femmes qui assument et se revendiquent misandres. Elles ont accepté de venir témoigner de leurs propres "parcours" de réflexion et de position au quotidien face aux propos et comportements des hommes cis hétérosexuels.

La misandrie qu'est ce que c'est ? Du grec ancien mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme », le mot apparait dans le Grand Robert vers 1970. Il remplace dans ce dictionnaire à cette date le mot androphobie, qui était jusqu'alors utilisé. Pour certains auteur·ices, ce dernier terme définit désormais la peur des hommes en tant que phobie morbide et non plus le mépris du genre masculin en tant qu'attitude sexiste. Si vous ne voyez toujours pas à quoi la misandrie fait référence ce terme est souvent opposé à tort à la misogynie, ce que l'équipe démontera au cours de l'émission. Pour rappel la misogynie vient du grec ancien μῖσος / mîsos, « haine » ; et du préfixe gyno-, « femme, femelle », et désigne un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes motivé par leur sexe.

L'émission débute par une introduction sous forme de lecture du livre de Pauline Harmande Moi les hommes je les déteste par Romane. Marie a ensuite préparé un super quiz pour savoir "quelle misandre sommes-nous?". Il sera temps par la suite de passer au temps de discussions en compagnie de Justine et Joséphine, invitées du mois, puis on conclura l’émission avec la chronique de Marie. Le tout comme d’habitude articulée autour d’une playliste 100% féminine concoctée par Julia.

Rendez-vous le lundi 10 avril toujours en direct sur Prun' pour la prochaine émission, nos épisodes sont également disponibles sur Spotify !

Nos recommandations et références :

Livres : Moi les hommes je les déteste - Pauline Harmange Dirty Weekend - Helen Zahavi La femme qui décida de passer une année au lit - Sue Townsend Le Génie lesbien - Alice Coffin

Instagram : @olympereve @mechantemisandre

Morceaux diffusés :

  • Mara - Foufoune
  • Camion Bip Bip - Club ouin ouin

Notre compte Instagram : @sisters_lemission Notre playlist sur Spotify : "Playlist - Sisters l'émission"

Nos tumeurs
evo