Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Sisters
Dernière diffusion le jeu. 11 avril 2024 à 22h00
Sisters
Sisters - le tabac et les femmes
Diffusé le lun. 9 janv. 2023

** Comment l'industrie du tabac a conquis les femmes ? **

Pour cette troisième émission de la saison, l'équipe de Sisters s'est retrouvée en direct des studios de Prun' pour parler de la consommation de tabac chez les femmes. Comment et pourquoi l'industrie du tabac s'est intéressée aux femmes en occident à partir du 20ème siècle ? La cigarette est-elle un objet d'émancipation ou au contraire une injonction orchestrée par un marketing genré ?

Afin d'amener des élémenst de réponse à ce vaste sujet, l'équipe a accueilli le témoignage d'Enora, jeune fumeuse de 23 ans. Pour débuter l'émission, Romane a proposé une courte mise en contexte du suet avec quelques chiffres de la consommation actuelle du tabac en France par les femmes ainsi que le chemin de réflexion qui l'a amené à proposer cette thématique au reste de l'équipe. Dans son quiz, Julia a testé les connaissances historiques de l'équipe à propos de la fabrication puis de l'industrialisation du tabac à l'échelle mondiale. Elle a notamment évoqué la stratégie marketing menée par le publicitaire Edward Bernays lors d'une parade new-yorkaise en 1929, visant à associer la cigarette et l'indépendance féminine (cf recommandation à la fin de l'article).

Autour d'un débat d'une vingtaine de minutes, les memebres de l'équipe et l'invitée du mois ont partagé tour à tour leurs propres relations avec la consommation de tabac. Les échanges se sont tournés également vers le lien social que la cigarette peut créer dans un groupe ainsi que le sentiment de puissance, de liberté que le tabac peut procurer chez une femme. Pour cloturer l'émission Marine s'est quant à elle penché sur les représentations cinématographiques des femmes fumeuses. De Monica Bellucci dans Malena à Noémie Merlant et Adèle Haenel dans Portrait de la jeune fille en feu, en pasant par Kirsten Dunst dans Virgin Suicide, les femmes associées à une cigarette envoient un message au reste des personnages : séduction, indépendance, rebellion ...

L'émission s'articule autour d'une playlist 100% féminine, dont les titres ont été sélectionnés par Julia.

Rendez-vous le 13 février pour la prochaine émission, toujours en direct sur Prun'! Tous nos podcasts sont également disponibles sur Spotify !

Bonne écoute !

Nos recommandations et références :

Article de Slate " Comment l'industrie du tabac s'est servie du féminisme, et inversement"

Podcast de France Inter "La cigarette est-elle de droite ?"

Article de Génération sans Tabac "Femmes : un siècle de ciblage marketing de la part de l’industrie du tabac"

Chiffres de Santé Publique France "Changement de la morbidité et de la mortalité attribuable au tabac chez les femmes : des tendances inquiétantes"

Chiffres du CNCT (Comité National Contre le Tabagisme) "Des risques spécifiques pour les femmes"

Morceaux diffusés :

  • Cigarette Duet - Princess Chelsea
  • You're High - Agar Agar

Notre compte Instagram : @sisters_lemission Notre playlist sur Spotify : "Playlist - Sisters l'émission"

Origine
Amaurie