Passer directement au contenu principal
Prun' prend la rue Léon Jamin
Rendez-vous le 25.05 pour une journée de fête et de radio avec les commerçant·es de la rue Léon jamin ! Plus d'infos
Modulaire
Dernière diffusion le jeu. 2 mai 2024 à 19h00
Modulaire
S6-Ep06 - Super Compil Mega Hits 𝟣𝟫𝟪𝟢
Diffusé le jeu. 9 nov. 2023

Super Compil Mega Hits 1980

Après les Restes du monde consacrée à la musique électronique hors des frontières de l’occident, Il était une fois dans l’Ouest où nous accueillons à notre micro les acteurs de la vie musicale nantaise, les Nouveautés & découvertes où on découvre des nouveautés (celle-là est subtile), on entame une nouvelle rubrique / ancienne rubrique rebrandée : Super Compil Mega Hits !

Le concept est simple : on choisit une année entre 1980 et 2020 et on replonge ensemble dans ce qu’était la musique électronique de cette année-là : quels genres ont émergés, lesquels ont fait leur chant du cygne, quels artistes ont tubé et quels tubes ont artistés, vous avez compris. Pour cette première émission, on commence par le début avec la Super Compil Méga Hits de l’année 1980.

On commence en 1980 car bien que ce ne soit pas à proprement parler les débuts de la musique électronique, la décennie 80 marque véritablement sa démocratisation et même son insinuation dans tous les genres musicaux. Ce qui permet cette bascule à partir de 1980, c’est autant une série d’innovations techniques qu’une floppée d’expérimentateurs du son, tout ça dans une grande soupe de mouvements sociaux culturels qui favorise l’avènement du médium. Je vais pas vous refaire tout l’historique, mais bon, grosso merdo, qu’est-ce qui se passe en 1980 ?

Bon déjà, on nage en pleine guerre froide, Ronald Reagan et Margaret Thatcher montent au pouvoir pour ce qu’on a nommé une “Révolution conservatrice”. Les JO ont lieu à Moscou et du coup sont boycotté par 56 pays, un tas d’attentats en Europe sont perpétrés par des zigotos d'extrême droite. Pour la lettre J, on a la mort de Joe Dassin, John Lennon et Jean-Paul Sartre.

Mais côté musique ?

  • Robert Palmer - Johnny And Mary (Clues)
  • Wendy Carlos - Brandenburg Concerto #3 in G Major: Allegro (Switchen-On-Brandenburgs)
  • Vangelis - Multi Track Suggestions (See You Later)
  • Bernard Szajner - Resurrector (Some Deaths Take Forever)
  • Lipps Inc. - Funkytown (Single)
  • Yellow Magic Orchestra - Nice Age (X∞ Multiplies)
  • Tangerine Dream - Part II (Tangram)
  • Orchestral Manoeuvres in the Dark - Enola Gay (Single)
Oldies But Goodies
Aventure éclectique et ode à la soul funk