Passer directement au contenu principal
CLOSING DES 25 ANS 🥳
Rendez-vous le 29 et 30 juin pour un incroyable week-end de closing : soirée du samedi à OHM Town et au Macadam et brunch à Pioche le dimanche ! Plus d'infos
Nantais·es d'Ailleurs
Dernière diffusion le dim. 9 juin 2024 à 12h00
Nantais·es d'Ailleurs
La réaction africaine face à la guerre en Ukraine : deux chercheurs africains nous éclairent
Diffusé le dim. 13 nov. 2022

Cela fait plusieurs mois que la guerre fait rage en Ukraine, depuis que le 24 février 2022, le Président russe Vladimir Putin annonçait une «opération militaire spéciale » sur le territoire de l’état ukrainien. Violant ainsi son intégrité territoriale.

Pendant ces longs mois, nous avons constaté l’horreur de la guerre aux frontières des états membres l’Union européenne, nous avons assisté au déploiement des stratégies géopolitiques par médias interposées. La couverture médiatique des violences a suscité des élans de solidarité partout en Europe et d’autres parties du monde.

Alors, ce fut l’incompréhension totale pour bon nombre d’occidentaux quand le 7 avril 2022, au moment où l'Assemblée générale des Nations Unies votait la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme, 22 Etats africains s'abstenaient. Comment pouvait-on ne pas choisir un camp dans de telles circonstances ?

C’est le sujet que nous allons essayer de creuser aujourd’hui à la table des Nantais.es d’ailleurs avec nos deux invités du jour : les Docteurs en histoire des relations internationales, Kouamey Loukey YOCOLY et Abel Lobry BAGNON.

COUP DU SORT
Kaba