Passer directement au contenu principal
Le Podcast, outil des luttes antisexistes et antiracistes
Dernière diffusion le mer. 1 nov. 2023 à 17h00
Le Podcast, outil des luttes antisexistes et antiracistes

Pour célébrer ses 25 ans d'existence, Prun' ouvre sa saison 2023-2024 avec un débat d'idées organisé, en public, au Lieu Unique le 25 octobre 2023.

Les journalistes de Prun' reçoivent 4 invitées pour parler du Podcast comme outil des luttes antisexistes et antiracistes.

Autour de la table :

  • Dihya Djanina, militante, co-créatrice du média indépendant Coruescation, qui s’intéresse particulièrement aux luttes pour la justice sociale et l'équité à Nantes, avec un focus sur l'antisexisme et l'antiracisme.

  • Julie Auzou, co-réalisatrice de l’émission Les Détricoteuses qui mêle sujets féministes et créations sonores qui entame sa 6ème saison sur Jet FM. Julie Auzou a aussi travaillé sur la réalisation du documentaire Implants Essure, des femmes cobayes en errance médicale en collaboration avec Splann (ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne). Plus récemment elle a aussi réalisé de podcast Pause-pipi produit par Arte Radio, une série en 4 épisodes pour déconstruire avec humour l'acte d'uriner au prisme du genre.

  • Aminata Bléas Sangare, réalisatrices de plusieurs podcasts et cofondatrice du festival Haut Parleuses : le festival pour Oser l’ouvrir, dont la 2ème édition s’est tenue récemment à Rennes et qui célèbre, le temps d’un week-end, les réalisatrices de podcasts à travers la France.

  • Eugène Zhérissons, militante féministe intersectionnel que vous pouvez entendre 2 fois par mois dans l’émission la Revanche des zhérissons qui s’intéresse aux luttes antisexistes sur Jet Fm mais également au sein du réseau Radio Rageuses, collectif d’émissions féministes, gouines, trans, femmes.

La rencontre est ponctuée d'un interlude musical de la chorale des Rangs-versets, chorale autogérée ouverte exclusivement aux personnes meuf, inter, non binaire et trans, qui partagent avec nous leur répertoire anti-patriarcal.

La rencontre a été préparée et animée par deux commissions de travail de Prun' :

  • la commission antisexisme qui échange, agit et lutte contre le sexisme qu’on définit à Prun’ comme un système social discriminatoire fondé sur le sexe et le genre et les stéréotypes qui y sont associés.
  • la commission antiracisme qui lutte contre toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique réelle ou supposée des personnes.
Derniers podcasts
MPH
Facta