Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Une Histoire du football féminin
L'Auditorium (Rezé)

Dans cette nouvelle conférence drôle et enlevée, la comédienne Hortense Belhôte revisite l’histoire du foot féminin (et du 20e siècle) avec une focale féministe et engagée.

L’intérêt que porte Hortense Belhôte à l’histoire de l’art, partagé avec un enthousiasme communicatif dans la série "Merci de ne pas toucher" ou la conférence "Performeureuses" n’est pas exclusif. Et le nombre de sujets sur lesquels la comédienne peut jeter son regard politique et queer est, on l’imagine, sans limites.

Et en cette année olympique, pourquoi ne pas s’intéresser au sport et plus particulièrement au foot féminin ? En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, la France accueille la coupe du monde féminine, retransmise dans le monde entier. Une victoire historique ! Mais attention, au football comme en histoire, le résultat ne reflète pas toujours la physionomie du match et la victoire est à nuancer.

Cette conférence spectaculaire est l’occasion de traverser le 20e siècle à travers l’histoire du foot mais aussi celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie. En une somme réjouissante de connaissances et histoires personnelles, la conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture.

Rendez-vous le mardi 9 avril à 20h à l'Auditorium de Rezé !

Trilha Acida - Original Mix
Robert S PT