Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
Balade Sonore Décoloniale
Organisé par Prun'
Maison des Citoyens

Pour sa nouvelle saison 2023-2024, Prun' t'invite tous les 25 du mois pour célébrer 25 ans de radio lors d'événements festifs et de temps forts radiophoniques. En savoir plus

Les 25 ans de Prun' ça continue avec un nouveau temps fort radiophonique le lundi 25 mars ! De 17h30 à 18h30, Prun' propose une émission spéciale en direct de la Maison des Citoyens du Monde. Cette émission a lieu à l'occasion du lancement de la Balade Sonore Décoloniale, carte interactive et sonore façonnée par une équipe de 8 bénévoles prunien·nes.

Les invité·es de l'émission :

➡️Thomas Bouli du centre de ressources Afrique Loire (ALCRI)

➡️ Peter Lema du Mouvement international pour les réparations et la coalition 2011 (MIR-CRCH)

➡️ Felana Courthouis étudiante en master Histoire publique à l'Université de Nantes

En plus de l'émission spéciale et du lancement de la carte interactive, Prun' bouscule sa programmation musicale toute la journée du 25 mars avec une playlist spéciale 100% composée d’artistes afro-descendants.

🗓️ Lundi 25 mars de 17h30 à 18h30

📍 Maison des Citoyens du Monde

✅ évènement gratuit, accessible et ouvert à toustes  (attention, jauge limitée)


Balade Sonore Décoloniale

L'idée de la Balade Sonore ? Proposer une carte interactive de Nantes pour questionner avec un regard décolonial les lieux symboliques de la période coloniale et du passé négrier nantais. Sur cette carte, 6 capsules sonores pour 6 lieux emblématiques de l'histoire coloniale de la ville.

A travers ces capsules, les bénévoles de Prun' ont souhaité donner la parole aux personne engagées sur le sujet du décolonialisme à Nantes.

À savoir :

➡️Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre-mer et Rossila Goussanou, architecte et docteure en Anthropologie, spécialiste des sites mémoriels consacrés à la traite Atlantique occidentale, pour le Mémorial de l'abolition de l'esclavage.

➡️Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d'histoire de Nantes et du Mémorial de l'esclavage, pour la Passerelle Schoelcher et la rue Kervégan.

➡️Françoise de Cossette, diplômée en histoire de l'art et titulaire d'une carte professionnelle de guide conférencière dans le domaine patrimonial et culturel, pour le Hangar à Bananes et l'Usine LU.

➡️Lucie Monziès, artiste-chercheuse de la troupe de théâtre Rouge Delta et autrice de la pièce “Du Sucre sur les Mains” pour l'Usine Beghin Say

Ritmo Actual
Toma Kami