Passer directement au contenu principal
[FESTIVAL] Rencontre avec Pierre Templé, programmateur de Variations
Pierre Templé, responsable musical du Lieu Unique, est venu discuter de la 5e édition du festival Variations, qui aura lieu du 20 au 28 mars 2021.

Vous ne rêvez pas, un festival qui se maintient en 2021, c’est le la volonté du Lieu Unique soutenu moralement et financièrement par la Fondation BNP Paribas. Une édition somme toute différente puisqu’elle aura lieu sans présence du public. Des prestations en huis-clos qui seront malgré tout retransmises gratuitement sur la chaîne Youtube du Lieu Unique, dont certaines en direct.

Interview Pierre Templé - Festival Variations 2021
Focus sur la prog de Variations

Variations, c’est la part belle aux pianos et aux envolées de synthétiseurs, au carrefour des genres, musiques classiques, musiques traditionnelles, jazz et musiques électroniques se croisent et se mélangent avec pour seul mot d’ordre : le clavier.  C’est en effet sur ce fil rouge que Patrick Gyger, ancien directeur du Lieu Unique, a souhaité ouvrir un nouveau chapitre dans ce superbe écrin culturel, bien connu des Nantais.e.s pour la qualité de ses événements et du rayonnement qu’il offre à la ville.

Cette année, ce sont dix-neuf représentations musicales qui seront disponibles en streaming. Citons Katia & Marielle Labèque interprétant du Philip Glass, l’inclassable Bachar Mar-Khalifé, la formation de la productrice techno Chloé en duo avec la joueuse de marimba Vassilena Serafimova, ou bien Social Silence qui reprendra l’album d’ambient de Brian Eno Music for Airports.

Enfin, Variations, c’est aussi l’occasion d’inviter le talentueux metteur en scène Halory Goerger et sa pièce de théâtre Four For créée autour de l’univers du compositeur Morton Feldman.

Une édition définitivement spéciale que Pierre Templé est venu nous décrire avec sa sensibilité, l’occasion de découvrir la programmation à l'aube de l'ouverture du festival.

Publié le
Un article réalisé par : Corentin Moreau
Dela Move
Chronixx