Passer directement au contenu principal
CLOSING DES 25 ANS 🥳
Rendez-vous le 29 et 30 juin pour un incroyable week-end de closing : soirée du samedi à OHM Town et au Macadam et brunch à Pioche le dimanche ! Prends tes places ici
[INTERVIEW] Prun' a rencontré Tiken Jah Fakoly, légende du reggae ivoirien !
Après son concert plein d’énergie et de vibrations positives au Champilambart à Vallet (44) le 28 mars dernier, Tiken Jah Fakoly a ouvert les portes de ses loges à l'équipe du SMOOTH MORNING !

Durant l'interview du Smooth Morning avec l'artiste Tiken Jah Fakoly, nous avons pu aborder différents sujets, notamment les questions de politique internationale et de néocolonialisme, dont l’artiste-militant se saisit depuis le début de sa longue carrière. Depuis les années 90, Tiken Jah Fakoly s’est imposé comme une voix importante de la lutte pour l’émancipation des populations africaines et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il a inscrit au cœur de ses textes son engagement contre la corruption, l’extractivisme et le pillage des ressources ; et en faveur de l’éducation et de la promotion des figures de l’histoire africaine.

Actuellement en tournée en France à l’occasion de la sortie de son nouvel album «ACOUSTIC», disponible partout depuis le 16 février 2024, Tiken Jah Fakoly propose à son public des concerts 100 % acoustiques dans lesquels il renoue avec les instruments traditionnels ouest-africains tels que la kora, le balafon, la calbass, le sokou ou encore le djembe. Cet album sort donc des sentiers battus du reggae et surprend son public, habitué aux breaks de batterie et aux contres-temps de guitare électrique.

Ce treizième album studio est un projet fait essentiellement de reprises acoustiques de ses titres à succès comme « Justice », « Tonton d’America » ou « Africain à Paris » et pour lequel il convie une liste d’artistes impressionnante, entre autres : Naaman, Bernard Lavilliers, Horace Andy ou encore M.

Dans ce podcast, nous lui avons posé quelques questions musicales mais surtout politiques car qui de mieux que le monument Tiken Jah Fakoly pour aborder ces questions ?

Petit extrait de l'interview :

« Pour la dernière partie de cette interview, j’avais prévu de faire un petit quizz politique ; donc si ça vous dit je vais dire les noms de 5 personnalités historiques ou politiques qui n’ont pas de lien entre elles et vous me dites en quelques mots – ou en un mot c’est comme vous voulez - ce que vous en pensez, ce qu’ils vous inspirent. C'est parti :

Bassirou Diomaye Faye

Une révolution, aujourd'hui au Sénégal. En général en Afrique pour gagner une élection il faut beaucoup de moyens, mais sortir de la prison à 12 jours des élections et être élu, c'est incroyable, c'est historique, c'est une révolution. Et je pense que c'est grâce à la force de Ousmane Sonko, car c'est pour lui que le peuple a voté à travers Bassirou.

Kemi Seba

[Sourire] Quelqu'un qui se bat aussi, il sent les mêmes injustices que moi. Il a un rêve pour l'Afrique mais il a une manière différente de mener le combat. Je suis un artiste, c'est un leader d'opinion. Il peut mener son combat d'une manière, avec la musique on mène le notre.

Alassane Ouattara

Un président qui a fait beaucoup pour la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui la Côte d'Ivoire est un pays debout mais je pense qu'il a commis aussi beaucoup d'injustices... Je trouve que ce qu'il a apporté à notre pays, c'est extraordinaire. En 15 ans la Côte d'Ivoire est devenue un pays phare et cela ne doit pas être négligé.

Marcus Garvey

Pour nous, reggae-man, rastaman, Garvey c'est un prophète.

Thomas Sankara

Sankara ? Nous sommes aujourd'hui parce que Sankara a été.

Maintenant, la même chose avec 6 mots ou concepts. C'est Parti :

Politique

 Obligatoire, sans pitié.

Indépendance

Obligatoire, indispensable.

Matières premières

La force de l'Afrique.

Europe

Un continent qui a une histoire spéciale avec notre peuple. Aujourd'hui nous devons la dénoncer pour que nos enfants le sachent mais nous devons arrêter de nous victimiser. A partir du moment où l'on sait, nous devons voir comment nous pouvons discuter avec nos frères européens.

Afrique

Continent de mon cœur.

Futur

Afrique. »

Bonne écoute !

Interview Tiken Jah Fakoly
Une interview de Smooth Morning

Photo : © Youri Lenquette

Publié le
Un article réalisé par : Ilias
Agnostikh
Adam Jawad