Passer directement au contenu principal
[LIVE DU JEUDI] Véronique Samsung
Le duo nous a offert un live improvisé face à face, entre influences aussi diverses qu’originales. Ils nous parlent d’Italo disco, de breakbeat et d'Alain Souchon.

Véronique Samsung se place autour de machines analogiques, pas d’ordinateur ici, un choix qui stimule leur créativité par les limites imposées par les machines elles-mêmes. Parmi elles, un clavier dont il ne reste plus que les touches, le cadre a été retiré, pour rentrer dans la valise de Clément qui contient tout son matériel. Tom, le deuxième membre du duo, a aussi dû caser tout ce qu’il pouvait dans quelques centimètres carrés d’une même valise qui lui fait face. Le live commence et on les voit échanger quelques mots, pour se coordonner dans leur improvisation, relancer une boucle, passer à autre chose…

Véronique Samsung en Live dans les studios de Prun', le 31 Mars 2022

Tom et Clément nous font part de leur volonté de faire le pont entre des univers musicaux modernes et plus désuets, d'où l'allusion à Véronique Sanson ou Alain Souchon dans leur projet. Ils nous disent s'inspirer de la recherche sonore des années 80 mais "c'est discret" selon eux. Ils nous confient aussi aimer leur nouvelle expérience de la scène nantaise via notamment le label 44 Tours, étant passés par Poitiers et La Rochelle auparavant.

Clément et Tom, du duo Véronique Samsung

Pour en savoir plus, l’émission est à réécouter dans son intégralité juste ICI.

Un extrait du live à découvrir juste en dessous avec le morceau "Exode brutal" :

Si le live vous a plus, on vous invite à aller voir Véronique Samsung en concert au Macadam le 15 Avril à l’occasion de la release party de leur EP !

La semaine prochaine, pas de live du jeudi, nous laisserons la place à un plateau radio au Musée d'arts de Nantes à l’occasion du musée des étudiant·e·s !


Article écrit par Neige Arnaud-Coelho

Publié le
Un article réalisé par : Volontaire service civique - live du jeudi
AGAB
Une émission produite par Radio Campus Montpellier