Passer directement au contenu principal
[RESIDENCE ARTISTIQUE] TransHistoire(s), les Trans' 2020 font de la résistance !
Cette année le festival des Transmusicales de Rennes n'aura pas lieu, comme beaucoup d’événements culturels. Mais l’équipe de Chan-Chan production ne compte pas passer sous silence la programmation, et donne la paroles aux artistes locaux initialement programmé.e.s

TransHistoire(s), c'est un projet artistique qui résonne à nos oreilles comme un petit acte de résistance, celui de faire vivre le festival des Transmusicales, sous une autre forme, et ce, malgré les contraintes du contexte sanitaire.

Le projet se concrétisera par trois émissions radio qui viseront à mettre en lumière plusieurs artistes locaux, initialement programmé.e.s aux Transmusicales de Rennes 2020, via des interviews et des lives acoustiques, dans un cadre atypique : un Manoir du XVIIe siècle.

Résidence TransHistoire(s), © Elisabeth Carré

A l'initiative de ce projet oscillant entre folie, et mélomanie, le collectif Chan-Chan, une boîte de production audiovisuelle multi-disciplinaire, gouvernée par les capitaines Viv', Chantale et Princess' Syssy. Rencontre avec cette joyeuse troupe.

TranHistoire(s)
Interview avec le collectif Chan-Chan
On a beaucoup prié Merlin pour que ce projet puisse se faire
—Chan-Chan
Résidence TransHistoire(s), © Elisabeth Carré
Guadal Tejaz - Résidence TransHistoire(s), © Elisabeth Carré

Pendant trois jours, plusieurs groupes se sont donc succédés dans la réalisation d'interviews, de lives acoustiques, et de créations sonores, au cœur de la forêt de Brocéliande. Le but du projet étant d'entrer dans l'univers musical respectif de chacun des artistes, Chan-Chan production n'a pas hésité à ajouter de la mise en scène afin de décloisonner le cadre de l'interview.

On a cherché à sortir de l'aspect purement promotionnel pour proposer quelque chose de plus onirique.
—Chan-Chan

Onirique, loufoque, et même impertinent. TransHistoire(s) sera en effet l'occasion de rencontrer certains artistes au détour d'une balade en forêt, ou dans une cabane suspendue dans les bois, mais également dans une vieille bibliothèque, ou tranquillement installés dans un boudoir pour une manucure. 

Résidence TransHistoire(s), © Elisabeth Carré

Artistes invité·e·s : Guadal Tejaz • Eighty • Gwendoline • Alvan • Brieg • Ekilibro Noah • IA404 • Komodor • Victor Solf.

TransHistoire(s), ce sont 3 émissions radio d’une heure, co-produites par Chan-chan, et les radio Prun et C-Lab, accompagnées par le collectif de vidéastes rennais·e·s les Gorgones.

Les émissions seront diffusées sur Prun' et C-Lab les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020, dates initiales des Trans'. Plus d'infos sur les émissions ici.

Tends l'oreille !

Publié le
Un article réalisé par : Élisabeth Carré
chuu
anaiis