Passer directement au contenu principal
Balade sonore décoloniale
Redécouvre l'histoire de 6 lieux symboliques du passé colonial de la ville de Nantes Accéder à la carte interactive
[DANSE] Mon corps : projet thérapeutique et artistique pour les femmes victimes d’agressions sexuelles
Questionner la relation des humain.e.s à leurs murs à travers des performances dans l’espace public. Utiliser l’art pour faire du social. C’est l’idée.

Le 27 novembre 2022, la Cours Saint Pierre à Nantes accueillait une prestation singulière où les énergies de femmes encore inconnues quelques semaines plus tôt se sont rencontrées, ont dialogué en mouvement dans un espace devenu soudain sacré.

“Mon Corps” c’est une rencontre humaine et l’occasion pour les femmes victimes d’agressions sexuelles de se réapproprier leurs corps. Une partie accompagnement thérapeutique (gratuite) est mise en place, suivie de la création collective d’une performance chorégraphique non mixte sur un week-end.

Dans ce podcast, Agnes Gatelet, co-créatrice de Danser Sur Vos Murs revient sur l’ADN de l’association et raconte le projet “Mon Corps”. Réaction des participantes, explications des projets en cours et à venir de l’association : Immersion dans ce moment hors du temps.

Mon corps
Reportage performance Danser sur vos murs

Une reconnexion en 3 phases encadrée par des thérapeutes professionnelles (Manon et Sonia) avec une séance individuelle de massages shiatsu, une séance de groupe d'intégration émotionnelle avec une psychologue, et une séance de libération et écriture corporelle par la danse avec une chorégraphie.

Comment récupérer sa puissance ? Comment se dire “je me choisis” ? Comment se réapproprier son corps ?

Un moment “lourd de sens” comme le décrit l’une des participantes, pour dire tout haut ce qui se passe tout bas. 

Ceci est une performance, pour parler de ce qu’on ne veut pas voir, pas entendre, qu’il est difficile de recevoir.

Raconter une histoire et prendre position

Une loop station, la voix d’Agnès, des musiques traditionnelles et plus modernes (mais aussi le vent et les feuilles d’automne) viennent habiller ce joli tableau de danseuses et créer une atmosphère tout à fait particulière.

Et parce que le but n’est pas de délivrer un simple spectacle, mais de raconter une histoire et prendre position, les passant.e.s sont invité.e.s à rejoindre l’espace à la fin de la performance pour passer de “spectateur.ice” à “acteur.ice”. 

Tu peux regarder la vidéo de cette performance ici.

Retrouve toutes les infos de l'association sur leur site et sur leur page facebook.

Pour aider et participer au développement du projet, tu peux mettre 1 euro symbolique, ou 10 euros ou 472 euros via leur cagnotte.

Publié le
Un article réalisé par : Lara Mouradian
OXYMORE
Clair Obscur