Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
[PENSER LOCAL] Ou les enjeux du local en Pays de la Loire. Une série de podcasts proposée par les radios associatives de la Région
La FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) présente le programme "Penser local : un enjeu de société". Cette année 12 radios adhérentes se retrouvent autour d’une même émission mutualisée qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmènent à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité.

Penser le local pour questionner les enjeux actuels de la société : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Chaque semaine, une radio de la FRAP met en lumière une initiative, une personne, une lutte, un projet à travers un reportage permettant d'articuler cette notion tendance mais très large qu'est "le local".


Passionné par le végétal et le jardin, Thomas Bernardi s’intéresse à notre rapport au jardin, à l’accès à une alimentation saine et locale, et aux problématiques énergétiques. Il a créé la ferme Les Landes Vivantes, à Treffieux, sur laquelle il produit du thé, mais aussi des petits fruits (myrtilles, groseilles, cassis...). Les Landes vivantes sont également une ferme pédagogique, dans laquelle Thomas Bernardi accueille le public pour des ateliers et des

visites (chaque mercredi jusqu’en octobre, à prix libre). Cécile Rolland de SUN a profité d’une de ces visites pour aller à sa rencontre.

Reportage SUN : Les Landes Vivantes
Rencontre avec Thomas Benardi à l'initiative des Landes Vivantes

Le bricolage est un domaine qui fascine autant qu’il peut faire peur. Partager, bricoler, s'entraider sont les trois valeurs de L'établi, une association à Ponts-de-Cé au sud d’Angers qui s'est donnée comme mission de  servir de laboratoire aux initiatives de l’économie circulaire. Un projet aux multiples facettes qui s'articule autour de deux grands axes : Une bibliothèque d'outils et un espace atelier en libre service. Pour en parler, Nicolas Mercier, de Radio G, s’est entretenu avec Charlotte Leprêtre, salariée de l’association « l’Établi ».

Reportage de Radio G : L'établi à les Ponts-de-Cé
Rencontre avec Charlotte, salariée de l'Etabli

Faire sans Google, c'est possible ? C'est la question à laquelle essaie de répondre la Ligue de l'enseignement de la Mayenne, en développant Framaligue depuis 7 ans.  Agenda, discussion instantanée, partage de fichiers... Framaligue  propose plusieurs outils de la vie professionnelle libres et gratuits. Il y a deux particularités au projet : la protection des données des utilisateurs et leur hébergement local : à Laval. Ses développeurs veulent surtout permettre un choix éclairé des utilisateurs autour du numérique. Pour en parler Marie Chevillard de l'Autre radio a visité les locaux avec Guénolé Raoult, chargé de mission numérique à la ligue de l’enseignement de la Mayenne. 

Rencontre avec l'Autre radio : Framaligue
Rencontre avec Guénolé Raoult, chargé de mission numérique à la ligue de l’enseignement de la Mayenne

C’est à La Roche-sur-yon que s’est installée l’Association Georges Durand Beautour. Depuis 1988 elle faire vivre et valorise la mémoire et le travail du naturaliste vendéen Georges Durand. Ce dernier avait constitué, dans son logis de Beautour une exceptionnelle collection d'oiseaux, d'insectes et de plantes. Cette collection, considérée comme une des premières d'Europe est encore en inventaire aujourd’hui. En parallèle, l’idée de développer un projet autour de la « biodiversité en entreprise » a germé au sein de l’Association. On retrouve Nathan Desgardins et Emma Pitoiset au micro de Bastien Mathieu.

Reportage Graffiti : l'association Georges Durand Beautour
Rencontre avec Nathan Desgardins et Emma Pitoiset, membres de Georges Durand

Association depuis 2020, l’Atelier du Pignon est situé au Quai Magellan à Nantes. Un espace ouvert dédié au partage de connaissances et de pratiques dans la réparation de vélo. Plusieurs ateliers d’autoréparation existent à Nantes, mais l’Ateliers du Pignon est l’un des plus important avec ses 700 adhérents et adhérentes par an. L’Atelier propose plusieurs permanences dans la semaine, et une fois par mois un atelier en mixité choisie (sans homme cis). Pour Sarah, chef d’atelier, ce temps permet de créer un espace de confiance pour les participant·e·s, mais aussi de légitimer la pratique de la mécanique, une discipline considérée encore très masculine par notre société.

Reportage de Prun' : L'Atelier du Pignon
Sarah, cheffe d'atelier de l'Atelier du Pignon

Jonathan Brosseau, jeune maraîcher à La Plaine sur Mer, vient de s'installer et de créer Le Potager d'Hector. Il y cultive des légumes bio de saison et vend sa production ainsi que les produits de partenaires locaux, lors d'un marché à la ferme bi-hebdomadaire. A travers cette reconversion, il a choisi le maraîchage pour donner du sens à sa vie. Un reportage réalisé par Frédérik Mispelblom de JadeFM.

Reportage JADE FM : le potager d'Hector
Rencontre avec Jonathan Brosseau, jeune maraîcher

Une belle assiette à un prix réduit pour les clients bénéficiaires dans un lieu de rencontre et de mixité sociale, c’est le projet de L’Homme tranquille, déclinaison culinaire du café solidaire L’Esprit de Barbara qui a ouvert ses portes en face de la gare du Mans. Benoît, de RCF Sarthe est allé à la rencontre du directeur Samir Tine pour parler du concept, du fonctionnement et des projets ; Pourquoi pas un chantier d'insertion autour de la restauration un jour au Mans.

Reportage RCF Sarthe : l'Homme tranquille
Rencontre avec Samir Tine directeur de l'Homme tranquille

C’est dans un contexte de surconsommation et de fracture numérique que l’association Alis 44 a été créée. Basée à Nantes depuis 15 ans, cette association favorise l’accès aux technologies aux personnes qui en ont le plus besoin. Alis 44 propose un espace de reconditionnement pour donner une seconde vie aux matériels usagés. Cela permet de prolonger leur durabilité à moindre coût. Aussi, l’association met en place des formations d’accompagnement pour les personnes les moins à l’aise avec les outils numériques. Vincent Peaudeau d’Alternantes FM est parti à la rencontre de Anna Vigneux-Mauger, coordinatrice et Didier, informaticien bénévole pour présenter cette association.

Reportage d'Alternantes : ALIS 44
Rencontre avec Anna Vigneux-Mauger, coordinatrice et Didier, informaticien bénévole d'ALIS 44

Une CUMA est une coopérative d'utilisation de matériel agricole. Elle met à disposition du matériel agricole et des salariés pour ses adhérent.e.s. Elles sont aujourd’hui plus de 12 000 en France. En 2008, les CUMA de Loire-Atlantique, de Maine et Loire, de Sarthe et de Vendée se sont unies pour fonder la fédération des CUMA en Pays de la Loire. L’objectif est d’assurer la défense des CUMA d’un point de vue législatif, de les accompagner dans leur bon fonctionnement et de développer à plusieurs des innovations techniques sur le long terme. Michel Boutreux de RPSFM est allé à la rencontre d’Alexis Cochereau, membre actif de la fédération.

Reportage de RPSFM : la fédération des CUMA en Pays de la Loire
Rencontre avec Alexis Cochereau, membre de la CUMA

Le programme ODySéÎles fait suite au programme de recherche ODySéYeu. Ce dernier était consacré à l’observation collaborative de l’érosion côtière sur L’Ile d’Yeu. Des études ont été menées sur l’île pour mesurer la montée des eaux. C’est aujourd’hui avec les habitants de l’île que le projet continue. Chacun.e est libre de s’informer et de suggérer des pistes d'amélioration face à la hausse du niveau de la mer. Laurent de Neptune FM est parti à la rencontre d’Elsa Cariou, docteure en géologie sédimentaire et ingénieure de recherche à l’université de Nantes pour discuter du projet ODySéÎles.

Reportage de Neptune FM : Odyséiles
Rencontre avec Elsa Cariou, docteure en géologie sédimentaire

En 2020, trois amis de longue date, Emmanuel, Victor et Antoine, se lancent un pari fou : faire cohabiter différents métiers artisanaux sous un même toit. 3 ans plus tard, le projet Pépina prend forme. Aujourd'hui, ce sont 5 ateliers (bois, métal, cuisine, co-working et créatif) qui voient petit à petit le jour. D’ici l’été, Pépina devrait ouvrir tous ses espaces entièrement dédiés à l’artisanat. Zoé Piton et Hugo Checinski de Radio Campus Angers sont allé·es rencontrer le trio à l'origine des Ateliers Partagés Pépina.

Reportage de Radio Campus Angers : Ateliers partagés Pépina
Rencontre avec Emmanuel, Victor et Antoine, les créateur·ices de l'atelier

A Chémeré-le-Roi en Mayenne, des musicien.ne.s et comédien.ne.s se mettent au service de l’histoire locale. L’équipe du spectacle « Les chouans de Chémeré » crée et interprète une œuvre 100% originale inspirée de faits historiques. De l’écriture de la pièce à la composition musicale, chacun.e s’investit dans la réalisation de ce projet fédérateur. La fraternité Saint-Vincent-Perrier, à l’initiative de ce projet, rallie et fédère depuis plus de deux ans jusqu’à l’enregistrement d’une B.O. dans les locaux de Radio Fidélité Mayenne. L’occasion pour Isabelle Rupin de tendre son micro !

Reportage Radio Fidélité Mayenne : la troupe des "Chouans de Chéméré"
Rencontre avec les musicien·nes et comédien·nes de à Chémeré-le-Roi

Entre Fablab et Repair Café, Le Boc@l est un lieu de partage au cœur de la commune de Chemillé-en-Anjou. Installé dans le centre social de la ville, Le Boc@l devient très vite un lieu d’échange et de transmission de savoirs où règne le bien-être et la créativité. Depuis 2022, Le Boc@l a lancé des ateliers numériques destinés aux seniors. Nicolas Mercier de Radio G! est allé à la rencontre d’Yvan Godreau, animateur socioculturel au Centre Social du Chemillois, pour raconter l’histoire de ce lieu.

Reportage de Radio G : Le Bocal
Rencontre avec Yvan Godreau, animateur socioculturel au Centre Social du Chemillois

Dans le bel écrin du Carré, Scène Nationale à Château-Gontier, 8 binômes parent/enfant ont 24h pour devenir les artistes éphémères du spectacle "Carry-On". Le but est de proposer avec Shunyo et Vincent Hanotaux de la compagnie mayennaise "Presque Siamoises", des mots, des images, de nouvelles manières de se porter...

Joël Flambard de L'Autre Radio est allé suivre, micro en main, les étapes de cette aventure.

Reportage de l'Autre Radio : Carry-On
Rencontre avec les artistes de la compagnie "Presque Siamoises"

Installée en plein cœur de L’Îlot des Arts à Venansault, Ven’ensemble propose diverses activités culturelles et d’entraide. Avec le repair café, l’association propose aux habitants de réparer leurs vêtements ainsi que leurs objets en panne. Sur le marché, leur dépannage coûterait plus cher que leur valeur. Bastien Mathieu de la radio Graffiti est allé à la rencontre de Robert Dussignol, le secrétaire de l’association. Pour lui, ce projet tend également à développer le lien social au sein de la commune.

Reportage de Graffiti : l'association Ven'Ensemble
Rencontre avec Robert Dussignol, secrétaire de Ven'Esemble

Depuis 2004, l’association nantaise PING se questionne sur l’univers du numérique au travers d’ateliers partagés et de Repair Cafés. Les adhérent.e.s peuvent se retrouver pour réparer, transformer ou fabriquer des objets électroniques. Yelena Parentaud de Prun’ est allée à la rencontre de Grégoire, coordinateur de l’association. Pour lui, il s’agit d’une démarche écologique et politique. En luttant contre l’obsolescence programmée, ces ateliers de réparation collaboratifs permettent de reprendre une indépendance vis-à-vis de la production high-tech.

Reportage de Prun' : PING
Rencontre avec Grégoire coordinateur de PING

L'introduction du pinot noir en Bretagne est tardive puisqu'elle date du 11ème siècle et son essor au 15ème siècle est dû aux ducs de Bretagne. Longtemps disparu, ce cépage est réimplanté sur son site historique (quartier du Berligou) en 2010 par l'association Le Berligou. Celle-ci gère deux parcelles et produit en rouge et en rosé 2 hectolitres par an. 

Michel Sourget d’AlterNantes a rencontré Yves Averty, Alain Poulard et Maurice Foucher de l’association Le Berligou lors de la taille des vignes.

Reportage de Jade FM : Le château de Briord
Rencontre avec le propriétaire Eric Peters

Les "libristes" est le nom que se donnent les utilisateurs de logiciels libres. Les plus connus sont le navigateur Mozilla Firefox ou le lecteur VLC Media. Ce que l'ignore souvent, c'est que ces logiciels n'envoient pas automatiquement vos données. Or, le stockage de données, par le biais de data centers, consomme énormément d'énergie. Linux Maine, basé au Mans, vous apprend comment utiliser les logiciels et reconditionne également des ordinateurs au profit d'associations. Paul-Joseph de RCF Sarthe est allé à la rencontre de Jean-Michel Parisot pour présenter cette initiative.

Reportage d'Alternantes : Le Berligou
Yves Averty, Alain Poulard et Maurice Foucher de l’association Le Berligou lors de la taille des vignes

MOBILE est un projet d’actions culturelles, sous chapiteau, itinérant sur le département du Maine et Loire. Depuis 2021, la compagnie Mesdemoiselles mène ce projet de médiation en partenariat avec les acteurs locaux. Il s’articule autour de la diffusion de spectacles, de résidence artistique, d'ateliers de médiation et d’infusion artistique. Michel Boutreux de RPSFM est parti à la rencontre de Clara Leruth, chargée de production chez la compagnie Mesdemoiselles, pour discuter de ce projet qui vient compléter, rassembler et valoriser des dynamiques locales existantes.

Reportage de RCF Sarthes : Linux Maid
Rencontre avec Jean-Michel Parisot acteur de cette initiative

Préserver la biodiversité et entretenir les paysages insulaires sont des enjeux prioritaires pour répondre aux besoins agricoles et aux enjeux écologiques. C’est dans ce contexte que le projet Au F’Île de l’Eau a vu le jour en 2020. Porté par le Comité de Développement de l’Agriculture de L’Île d’Yeu (CDA), ce projet vise une plus grande résilience des exploitations face aux spécificités du contexte climatique de l’île. Roland de Neptune FM est parti à la rencontre d’Arthur Bouyer, chargé de mission pour le Comité de Développement de l'Agriculture de l’Île d’Yeu.

Reportage de RPSFM : Compagnie Mesdmoiselles
Rencontre avec Clara Leruth, chargée de production chez la compagnie Mesdemoiselles

A l’heure où la création bat son plein sur les réseaux sociaux et que les algorithmes régissent les succès et les échecs des créateurs et créatrices, des artistes et artisanes angevines se sont réunies en non-mixité autour de la sororité et de l’artisanat local. Radio campus Angers est allé à la rencontre de Juliette et Chloé, deux des trois fondatrices de l’association Ardentes club. A travers un univers pétillant et plein de couleurs, c’est un message enflammé que ces artistes nous transmettent. Jusqu’au 15 janvier, elles ont ouvert une boutique éphémère au 23 rue des Lys à Angers. Une manière pour elles d’exposer leur travail dans la ville et d’entrer en contact direct avec leur public. Le tout en revendiquant leur droit de créer et d’exister en tant que femmes.

Reportage de Neptune FM : Au f'île de l'eau
Rencontre avec Arthur Bouyer, chargé de mission pour le Comité de Développement de l'Agriculture de l’Île d’Yeu

En Loire Atlantique on estime que dans les secteurs économiques en tension comme la restauration ou le bâtiment, deux tiers des emplois ne trouvent pas preneurs. Certains artisans choisissent de former des migrants mineurs, suivis par l’aide sociale à l’enfance du département. A leur majorité, ils se retrouvent en situation irrégulière et n’ont plus le droit de travailler, alors qu’ils pensaient être sur le point de s’en sortir. Ils laissent aussi des patrons désemparés. Depuis un an à Nantes, l’association Patrons solidaires aide les patrons-artisans dans leur parcours administratif pour qu’ils puissent garder leurs apprentis motivés. Euradio est partie à la rencontre de Stéphane Ravacley, créateur de l’association Patrons Solidaires.

Reportage de Radio Campus Angers : Ardentes Club
Rencontre de Juliette et Chloé, deux des trois fondatrices de l’association Ardentes club

Le sarrasin ou blé noir tire son origine du Népal, de la Chine et de la Sibérie. Importé en Europe lors des croisades, les plus gros producteurs sont aujourd’hui la Russie et la Pologne.

Longtemps culture traditionnelle, le sarrasin a été délaissé, pour lui préférer des aliments dits « nobles ». Aujourd’hui, Ronan Héon remet le sarrasin à l'honneur et pas seulement pour fabriquer les fameuses galettes bretonnes ! Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne est allée à sa rencontre sur le marché de Laval. 

Reportage d'Euradio : associations Patrons Solidaires
Rencontre avec Stéphane Ravacley, créateur de l’association Patrons Solidaires

Quatre années de cartographie, plus de 4000 espèces d’arbres, de plantes, d’oiseaux, de mammifères ou de poissons recensées, 184 milles données collectées : cet atlas doit permettre d’acquérir une connaissance plus précise de la biodiversité sur le territoire, mais surtout d’envisager des actions, comme des aménagements, nécessaires à sa protection. 

Barbara Gérard est chargée de mission à la fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Loire-Atlantique. Avec son équipe, elle a recensé pour l’atlas les espèces de poissons présentes sur le territoire.

Reportage de Fidélité Mayenne : la production de sarrasin
Rencontre avec Ronan Héon, producteur de sarrasin

Le vélo a pris une place prépondérante dans les modes de déplacements urbains depuis la crise sanitaire du Covid-19. Autrefois un moyen de locomotion considéré comme un loisir, il devient l’un des moyens de transport d'avenir pour les zones urbaines et périurbaines partout en région Pays de la Loire (Nantes, Laval, Saumur etc.). Nicolas Mercier de Radio G! a rencontré Nicolas Marty, co-président de l’association Place au Vélo Angers afin de discuter des enjeux que représentent les deux-roues dans le paysage urbain des prochaines années.

Reportage de Sun : l'Atlas de la biodiversité
Rencontre avec Barbara Gérard est chargée de mission à la fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Loire-Atlantique

Le vélo a pris une place prépondérante dans les modes de déplacements urbains depuis la crise sanitaire du Covid-19. Autrefois un moyen de locomotion considéré comme un loisir, il devient l’un des moyens de transport d'avenir pour les zones urbaines et périurbaines partout en région Pays de la Loire (Nantes, Laval, Saumur etc.). Nicolas Mercier de Radio G! a rencontré Nicolas Marty, co-président de l’association Place au Vélo Angers afin de discuter des enjeux que représentent les deux-roues dans le paysage urbain des prochaines années.

Reportage de Radio G! : Place aux vélos Angers
Rencontre avec Nicolas Marty co-président de l'association Place aux vélos !

L’association Café Prod a été fondée par trois anciens membres de la chaîne Télénantes. Installée au quartier Bellevue-Chantenay à Nantes, cette association culturelle met à disposition son savoir-faire audiovisuel aux habitants et aux structures de la ville. En lien avec le collectif Studio Moka, les ateliers se multiplient pour former et accompagner les jeunes dans leurs projets audiovisuels. Mélissa Le Roy de Jet FM a recueilli les propos de Ludovic Mitouriri, coordinateur de projet au sein de Café Prod.

Reportage de Jet FM : Café Prod
Rencontre avec Ludovic Mitouriri, coordinateur de projet au sein de Café Prod

A Daon, 4 designeuses du textile ont décidé il y a 9 ans de créer l'Atelier du Haut Anjou. Cette association est née pour transmettre leurs savoir-faire autour du fil, mais aussi échanger leurs idées et mutualiser le matériel. Aujourd'hui, d'autres artistes ont rejoint l'Atelier, qui propose des workshops ouverts au grand public. Marie Chevillard de L'Autre Radio a rencontré l'une de ses membres fondatrices, Brigitte Guillet.

Reportage de l'Autre Radio : Atelier du Haut Anjou
Rencontre avec Brigitte Guillet membre fondatrice du Haut Anjou

Carole Poujade a décidé de mettre sa passion pour les mots au service des particuliers et des entreprises. C’est ainsi qu’Inspir’85 a vu le jour à la Roche-sur-Yon. En proposant des services de soutien à l’écriture et à la rédaction, l’éditrice accompagne les particuliers à mettre en page leurs récits. Aux travers de mémoires ou de récits fictifs, Inspir’85 donne vie à des ouvrages faits sur-mesure. Gwenaëlle Nicolas de Graffiti Urban Radio a rencontré Carole Poujade à la Roche-sur-Yon pour discuter de ce projet.

Reportage de Graffiti : Maison d'édition Inspir'85
Rencontre avec Carole Poujade responsable de la maison d'édition Inspir'85

Rendre accessibles les arts-visuels et la diffuser dans la ville, c’est l’objectif de cette jeune association TOPO, né en mai 2022. Porté·e·s par leurs expériences individuelles dans le milieu de la culture, les membres de TOPO souhaitent prendre les devants pour créer des espaces qui permettent l’apprentissage de ces arts aux Nantais et Nantaises. Ils ont réalisé un premier événement le 7 mai 2022 aux Wattignies en collaboration avec d’autres collectifs d’artistes tel que 99 degrés. L’association candidate également pour l’appel à projet « Les lieux à réinventer » de la Ville de Nantes, en portant un intérêt pour la réhabilitation de la Cure du Vieux Doulon. Yelena Parentaud de Prun’, a rencontré Samy, président et Emilie, membre active de TOPO.

Reportage de Prun' : l'association TOPO
Rencontre avec Emilie et Samy de l'association TOPO

On recense environ 3500 tiers-lieux en France. L’association La Distillerie des Initiatives porte le projet de tiers-lieu au sein de l’ancienne Distillerie Seguin à Machecoul. Elle est tenue par une équipe de bénévoles souhaitant faire vivre et dynamiser la ville dans un esprit simple, chaleureux et intergénérationnel. Valérie de Jade FM est partie à la rencontre de deux bénévoles, Tiphaine et Alexia, pour évoquer le projet autour de cette ancienne friche industrielle.

Reportage de Jade FM : La Distillerie
Rencontre avec Tiphaine et Olivia, bénévoles à la Distillerie

Le Moulin de Paillard, situé à Poncé-sur-le-Loir en Sarthe est une ancienne papeterie devenue aujourd'hui lieu d'expositions, salle de concert et résidence d'artistes. Un endroit propice à l'échange selon les souhaits des fondateurs de l'association des Moulins de Paillard. Paul-Joseph de RCF Sarthe est allé à la rencontre de Shelly de Vito, cofondatrice et Pauline Burnier, chargée de missions pour une visite de cette bâtisse imposante dont l'activité est ancrée dans la vallée du Loir.

Reportage RCF Sarthes : Moulins de Paillard
Rencontre avec Shelly de Vito, cofondatrice et Pauline Burnier, chargée de missions

La 6e édition des Journées Artistiques et Littéraires Noyantaises se déroule les 10 et 11 septembre 2022. Lors de ce week-end, plus de 40 artistes viennent exposer leurs œuvres dans la salle des fêtes de Méon. Ces rencontres permettent aux exposants d'interagir avec le public et de faire des démonstrations : sculpture, artisanat d’art, écriture, dessin… Michel Boutreux de RPSFM a rencontré l’écrivaine Chantal Rabouan, créatrice de ce rendez-vous culturel en pays noyantais.

Reportage de RPSFM : Journées artistiques littéraires Noyentaises
Rencontre avec l’écrivaine Chantal Rabouan, créatrice de ce rendez-vous culturel en pays noyantais.

Située quartier St-Jacques-Pirmil dans le sud de Nantes, La Cambuse est une guinguette qui a vu le jour en juin 2021. Suite à l’appel d’offre de la ville de Nantes “15 lieux à réinventer”, les habitants se sont mobilisés pour lancer ce projet de tiers-lieu. C’est l’association Rêver Sèvre qui dirige ce lieu festif et culturel. Michel Sourget de la radio AlterNantes est parti recueillir les propos des co-gérants Isabelle et André, ravis de dynamiser la vie du quartier.

Reportage d'AlterNantes : laCambuse, guinguette quartier de Saint-Jacques
Rencontre avec Isabelle et André, co-gérants de la Cambuse

Le festival nantais Variations est centré sur les musiques pour pianos et claviers. Organisé par la scène nationale "le Lieu Unique" au mois de mars, il se décline depuis 5 éditions sur l'Ile d'Yeu en Vendée. Laurent de la Radio Neptune FM est allé à la rencontre d’Eli Commins, le directeur du Lieu Unique. Cette implantation insulaire a un impact sur les acteurs culturels locaux. Olivier Gadal, vidéaste pour l’association Oya Films, est sur place pour filmer ce rendez-vous musical.

Reportage de Neptune FM : Festival Variations
Rencontre avec Eli Commins, le directeur du Lieu Unique

Dans ce reportage, Jet fm se questionne sur l’accès aux soins en France,  qui est de plus en plus difficile et inégalitaire. Inaugurée en janvier 2022, la Maison de Santé du Grand Bellevue a pour objectif de pallier l’enclavement médical de ce quartier populaire du nord de Nantes à Saint-Herblain. Clara Jaeger de Jet FM a recueilli l’avis des habitants mais également du personnel soignant qui jongle entre consultations médicales classiques et mise en place d’activités destinées à la population. L’organisme joue sur la proximité et la prévention.

Reportage de JET FM : la Maison de santé de Bellevue
Rencontre avec le personnel soignant et les habitants sur cette maison de santé

Pour ce dernier épisode de la saison, Prun' s'intéresse à l'association FAImaison. Fournisseur d’internet local basé à Nantes, l’association FAImaison promeut un réseau neutre et éthique sur le territoire en développant un internet respectueux des droits et des libertés de chacun·e·s. L’objectif est de placer les adhérent·e·s au centre du projet afin d’encourager la réappropriation citoyenne du réseau. Yelena de Prun’ a rencontré Nicolas et Guillaume, membres actifs de FAImaison.

Reportage de Prun' : FAImaison, un fournisseur d'internet local
Rencontre avec l'association FAImaison au B17

Pour cet épisode, Fidélité Mayenne a rendu visite à l'entreprise Envie Maine. Chaque année en France, sur 200 millions d’appareils en circulation, 23 millions sont jetés. Pour pallier ce problème, Envie 53 une association de réemploie dans l’électroménager répare et remet en état ces appareils en leur évitant le circuit de recyclage ou de destruction. En plus des convictions écologiques qui portent le projet, l’association propose un programme de réinsertion pour intégrer l’atelier de dépannage du magasin. Isabelle Rupin de Fidélité Mayenne a rencontré l’équipe salariée d’Envie Maine.

Reportage de Fidélité Mayenne : ENVIE 53 - Une initative de réemploi écologique et social
Rencontre avec l'équipe d'Envie Maine

Dans cet épisode, RPSFM a décidé de s'intéresser à la méthanisation agricole. Baugé Agri Méthane est un projet porté par 14 exploitants agricoles du territoire de Baugé-en-Anjou. L’objectif de cette filière est de produire du biogaz à partir de matières organiques en utilisant le processus de méthanisation. Ces matières proviennent directement des exploitations agricoles, mais aussi des partenaires du projet comme la coopérative Hemp it ou la société BGO. Michel Boutreux de RPSFM a rencontré Dominique Janus, président de la structure Baugé Agri Méthane.

Reportage de RPSFM : Baugé Agri Méthane, un projet de méthanisation agricole à Baugé-en-Anjou
Rencontre avec Dominique Janus, président de la structure Baugé Agri Méthane

Pour cet épisode, Radio Campus Angers a rencontré la coopérative Oz, une collectivité de personnes pratiquant toutes sortes de métiers liés à la culture. Basée à Angers, Nantes et Saint-Nazaire, Oz donne l’opportunité à des artistes, artisans de créer, de s’entraider et de monter des projets sur le territoire. A l’occasion de la 1 ère édition de « Longue vue » journée de rencontre organisée par la coopérative, Sofia Pavanini de Radio Campus Angers a rencontré Clémence Ménard co-fondatrice et co-directrice de la coopérative Oz ainsi que Séverine Huchin, entrepreneuse salariée et associée à la coopérative.

Reportage Radio Campus Angers : Oz coopérative d’activités et d’emploi - Créer en collectif pour entreprendre ensemble -
Rencontre avec Clémence Ménard co-fondatrice et co-directrice de la coopérative Oz et Séverine Huchin, entrepreneuse salariée et associée à la coopérative

Dans cet épisode, Jade FM a suivi Les amis du petit grain. Les membres de cet association se sont donnés pour objectif de préserver les cépages du Pays de Retz qui disparaissent au fil des années. L’association sauvegarde ce patrimoine en en achetant les parcelles de vignes abandonnées et crée son propre vin. Valérie Le Crom de Jade FM les a suivi dans la conception du vin jusqu’à la vente à la Foire à la Pie pour saisir le travail de sauvegarde du patrimoine qu’opère Les amis du petit grain.

Reportage Jade FM : Cépages oubliés en Pays de Retz
Rencontre avec l'association Les amis du petit grain

Dans cet épisode, AlterNantes s'intéresse à la gestion de l'eau en Loire-Atlantique. Le département a été placé en vigilance eau potable de niveau 1 depuis le 4 mai 2022. Le manque de précipitations hivernales a engendré une diminution du débit des cours d’eau. Pour pallier cette problématique la régie publique de Nantes Métropole s'occupe de l’assainissement et du traitement de ces eaux qui sont ensuite redistribuées dans les 24 communes de la ville. Vincent Peaudeau d’AlterNantes a rencontré Céline Jarron, chargée d’animation politique de l’eau et relation usager pour Nantes Métropole.

Reportage AlterNantes : Production d’eau à Nantes : le rôle de la régie publique
Rencontre avec Céline Jarron, chargée d’animation politique de l’eau et relation usager pour Nantes Métropole

Pour ce reportage, Laurent Taraud de Neptune FM vogue en direction de l'île d'Yeu. En saison estivale, l'île d’Yeu passe d’une population de 5000 habitants à un pic d’environ 25000 personnes. Pour assurer la liaison entre l'île d’Yeu et le continent, La Compagnie Vendéenne a inauguré le 11 mai 2022 un nouveau navire : « La Vendéenne », immatriculé à Port-Joinville. Laurent Taraud de Neptune FM a rencontré Damien Courcauld, directeur général chez Croisières Inter-îles qui revient sur la conception du navire, jusqu’à sa première traversée.

Reportage Neptune FM : La Vendéenne, un nouveau navire pour l’île d’Yeu
Rencontre avec Damien Courcauld, directeur général chez Croisières Inter-îles

Pour ce nouvel épisode, c'est l'art contemporain qui est au cœur du reportage de l'Autre Radio. Basé à Château-Gontier en Mayenne, le Carré est nommé par le ministère de la Culture comme scène nationale et centre d’art contemporain d'intérêt national. Depuis 25 ans la chapelle du Genêteil accueille les expositions du Carré. En 2018, la structure propose des résidences aux artistes du territoire en consacrant des ateliers avec les lycéens de Château-Gontier. Joël Flambard de l’Autre Radio a rencontré Antoine Avignon, chargé des publics et de l’action culturelle du centre d’art contemporain.

Reportage l'Autre Radio : Résidence de territoire au Carré, centre d’art contemporain en Mayenne
Rencontre avec Antoine Avignon, chargé des publics et de l’action culturelle du centre d’art contemporain

Pour cet épisode, l'équipe de Prun' s'est rendue à la Ferme du Contrevent située au quartier Boissière dans le Nord de Nantes, elle est initiée par cinq co-fondateur·ices en 2020. Les cinq jeunes cultivent des légumes, des herbes aromatiques, des fleurs et des fruits avec l’appui des adhérents de l’association. Inspiré·es par le principe de la permaculture, leur ambition est de produire à l’échelle du quartier, mais également de créer un espace collectif et pédagogique pour celles et ceux qui souhaitent mettre les mains dans la terre. Antoine Camara et Yelena Parentaud de Prun’ ont rencontré Morgane Tanguy, Co-fondatrice de la Ferme du Contrevent.

Reportage Prun' : la ferme du Contrevent, une ferme urbaine et pédagogique au cœur de Nantes
Rencontre avec Morgane Tanguy, co-fondatrice de la Ferme du Contrevent

Dans cet épisode Radio Campus Angers se rend au quartier de Monplaisir. Ce quartier fait l'objet du plus grand programme de rénovation urbaine à Angers. Ce projet vise à le transformer en profondeur et lui permettre une ouverture sur la ville. Dans ce programme ambitieux, une question interpelle : où est la place des habitantes et habitants de Monplaisir, à l'heure où leur cadre de vie va changer profondément d'ici quelques années ? Sofia Pavanini de Radio Campus Angers a rencontré Christophe Marquet membre du conseil de quartier de Monplaisir et vice-président de la Maison pour Tous, ainsi que Francis Guiteau adjoint de la Ville d'Angers à la rénovation urbaine, la vie des quartiers et la vie associative.

Reportage Radio Campus Angers : Le quartier Monplaisir à Angers : la place des habitants dans le projet de rénovation urbaine
Rencontre avec Christophe Marquet membre du conseil de quartier de Monplaisir et Francis Guiteau adjoint de la Ville d'Angers à la rénovation urbaine, la vie des quartiers et la vie associative.

Dans cet épisode, Julie Vastel de SUN a rencontré des joueurs de boule nantaise, jeu phare de la ville. Une piste rectangulaire lisse et dure, aux bords incurvés avec au sol un ciment assez meuble : voilà les composantes d’un bon terrain de boule nantaise, jeu centenaire pratiqué encore aujourd’hui dans les arrières salles de café. Douze amicales existent aujourd’hui à Nantes et elles disposent chacune de leur terrain. Les boulistes s’y retrouvent pour s’exercer ou participer à des concours. À l’occasion de la demi-finale de la première édition du concours Nantes Métropole, Julia Vastel de SUN a rencontré Julien, Philippe et Solange au bar Aux P’tits Joueurs à Nantes, tous trois joueurs et fervents défenseurs de la boule nantaise.

Reportage Sun : La boule nantaise, un jeu centenaire inscrit au Patrimoine culturel immatériel en France
Rencontre avec Julien, Philippe et Solange, trois joueurs et fervents défenseurs de la boule nantaise

Pour cet épisode, Gwenaëlle Nicolas de Graffiti Urban Radio a rencontré Marie Dixneuf, créatrice de Croix Bâton Croix. Croix Bâton Croix est une marque de tissage artisanale dont les créations sont toutes faites main. L’objectif de la marque est de recentrer le textile sur un mouvement responsable de proximité avec des produits faits à partir de matériaux de récupération.  Marie Dixneuf nous parle de l’intérêt nouveau pour l’artisanat en France, en contradiction avec le manque de suivi dans les études supérieures pour l’apprentissage de ces métiers.

Reportage Graffiti : Croix Bâton Croix : atelier de tissage artisanale dans le sud Vendée
Rencontre avec Marie Dixneuf, créatrice de Croix Bâton Croix

Dans cet épisode, Fidélité Mayenne s'est intéressée à la production de fleurs locales. En France, 80 % des fleurs achetées sont importées avec un bilan carbone non négligeable. Pour les pays exportateurs, la culture des fleurs demande énormément de ressources et se fait au détriment de la culture nourricière avec l’utilisation de produits phytosanitaires parfois interdits en Europe. Basée à Châtillon-sur-Colmont, La Tige Locale propose une centaine de variétés de fleurs avec une production mayennaise zéro déchets et s’adaptant aux saisons. Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne a rencontré Riahnon Tirehote, créatrice de La Tige Locale.

Reportage Fidélité Mayenne : La tige locale
Rencontre avec Riahnon Tirehote, créatrice de La Tige Locale

Pour ce nouvel épisode, Roland Taraud de Neptune FM a rencontré Laure Jandet créatrice de l’entreprise ValorYeu, une initiative qui revalorise les filets de pêche usagés. Les filets de pêche représentent près de 10% de la pollution plastique retrouvée au fond des océans soit 800 tonnes par an pour la France. C’est en 2017 que Laure Jandet eut l'idée de créer ValorYeu. Basée à l’île d’Yeu, l’entreprise recycle les filets de pêches pour en faire des bobines pour imprimantes 3D ou du matériel de pêche.

Reportage de Neptune FM : L'entreprise Valoryeu et le recyclage du plastique
Rencontre avec Laure Jandet, créatrice de l'entreprise ValorYeu

Dans cet épisode, Alice Jamin de Jet FM a rencontré Sébastien Cesbron, président de l’association du parc éolien de l’Hyrôme, situé à Chemillé-en-Anjou, entre Angers et Cholet. Il alimente en électricité 11 000 foyers hors chauffage. Ce projet existe grâce à la mobilisation de plus de 300 citoyens, qui gèrent ainsi le parc, sa production d’électricité et ses revenus. Il a aussi été soutenu par le département Mauges Communauté et Énergie Partagée, une association qui accompagne et finance des projets d’énergie renouvelable dans toute la France. 

Reportage de Jet FM : le parc éolien de l'Hyrôme
Rencontre avec Sébastien Cesbron, président de l’association du parc éolien de l’Hyrôme

Pour cet épisode, l'équipe de Jade FM s'est rendue dans la rédaction du Courrier du Pays de Retz, un hebdomadaire qui conjugue les informations de proximité. Ce journal existe depuis bientôt deux siècles et représente pour les historiens une véritable archive du Pays de Retz. L’hebdomadaire est incarné par une équipe de 26 correspondants locaux, journalistes non professionnels, qui jouent un rôle irremplaçable de vigile et de messager. Valérie Le Crom et Michel Mispelblom de Jade FM ont rencontré des membres de cet organe de presse propre au Pays de Retz.

Reportage de Jade FM : Le Courrier du Pays de Retz, un journal local
Rencontre avec les journalistes du Pays de Retz

Dans cet épisode, AlterNantes s'intéresse à la loi EGalim. Depuis le 1 er Janvier 2022 la loi EGalim impose aux restaurations des collectivités publiques de proposer 50% de produits durables et 20% de produits bios. Vincent PEAUDEAU d’AlterNantes FM a rencontré Christophe Colin et René Pierre Brachet, cuisiniers au Lycée International Nelson Mandela, qui proposent, comme le demande la région des Pays de la Loire, des taux de qualités plus élevés avec un budget très serré. Ils nous décrivent les contraintes avec lesquelles ils doivent jouer pour proposer ces produits de qualité et nous parlent des enjeux de sensibilisation des élèves.

Reportage AlterNantes : la loi Egalim, la restauration collective
Rencontre avec Christophe Colin et René Pierre Brachet, cuisiniers au Lycée International Nelson Mandela

Pour cet épisode, l'équipe de Prun' rencontre Jeannick Fraix, militante féministe, elle consacre son temps à réhabiliter l’œuvre des femmes Nantaises. Par le biais de conférences et de marches dans la ville, elle nous invite à comprendre comment le local permet de rendre visible ces figures. Antoine Camara et Yelena Parentaud de Prun’ sont allé.es à sa rencontre à la médiathèque Floresca Guépin où elle nous fait le portrait de Maryse Guerlais et Floresca Guépin, deux nantaises qui ont lutté pour le droit des femmes sur le territoire.

Reportage Prun' : Le matrimoine à Nantes
Rencontre avec Jeannick Fraix, guide et militante féministe

Dans cet épisode, Radio Campus Angers présente le Théâtre du Champ de Bataille à Angers, un théâtre associatif mis en place par l’association Parole Déliée en 1996. Le Théâtre Champ de Bataille est à la fois un lieu de résidence pour les compagnies de la région, une salle de spectacle qui met en lumière le théâtre contemporain et un espace de découverte avec des ateliers théâtre. Le projet artistique du théâtre s’inscrit dans une dimension régionale avec des lieux partenaires à Allonnes, Nantes et St Nazaire notamment. Sofia Pavanini de Radio Campus Angers a rencontré Florent Goulette, directeur artistique de ce dispositif polyvalent.

Reportage Radio Campus Angers : le théâtre du Champ de Bataille
Rencontre avec Florent Goulette, directeur artistique du Champ de Bataille

Pour cet épisode, Marie Chevillard de l'Autre Radio part à la rencontre de Jean-François Guihery, paysan-brasseur à Saint-Georges-Buttavent, dans le Nord du département de la Mayenne. Après avoir repris la ferme familiale il y a deux ans, il s’est naturellement tourné vers la culture de l'orge et la transformation en bière au sein de sa propre brasserie. Son ambition est à terme la production d’une bière 100% d’origine mayennaise. Marie Chevillard a découvert son labo pendant la fabrication.

Reportage L'Autre Radio : la brasserie l'Arborescence
Rencontre avec Jean-François Guihery, paysan-brasseur

Pour ce nouveau reportage de la série "Penser local", Cécile Rolland de SUN est allée à la rencontre de Bernard Larhant, auteur de plusieurs séries de romans policiers régionaux. Des polars dont l’action se déroule en Bretagne historique - comprenez en Finistère comme en Loire-Atlantique. Bernard Larhant explique la relation particulière avec les lecteurs.trices de ce type d’ouvrages, et le plaisir à situer des enquêtes dans des villes inspirantes pour lui, comme dans sa série “Mort sur Erdre” dont il a publié le tome 4 fin 2021.

Reportage Sun : Les polars régionaux
Rencontre avec Bernard Larhant, auteur de romans policiers

Dans cet épisode, Radio Fidélité Mayenne a visité le château de Linière. Julien et Véronique Ostini ont décidé en 2015 de reprendre ce château situé à Ballée en Mayenne et entreprennent des travaux sur 2 ans pour le rénover.

Leur idée est de rendre accessible le patrimoine architectural et d’amener la culture musicale en milieu rural. Isabelle Rupin de radio Fidélité Mayenne a rencontré Julien qui présente ce projet comme un moyen de réparer cette fracture sociale et culturelle.

Reportage de Fidélité Mayenne : Le château de Linière
Rencontre avec Julien et Véronique Ostini, propriétaires du château

Pour ce nouvel épisode, l'équipe de Jet FM s'est rendue au parc naturel régional « Loire Estuaire Grand lieu ». Ce projet est initié par la Région Pays de la Loire en 2011 pour valoriser le patrimoine et développer l’économie locale. Ce nouveau parc abriterait en son sein l'estuaire, haut-lieu d'accueil des oiseaux migrateurs venant d’Europe du Nord et d’Afrique. Clémence Pays, Théo Bonnet et Thomas Glaziou de Jet FM sont allé·e·s questionner Cécilia Nicolas directrice de l’association Estuarium qui soutient ce projet, ainsi que Guy Bourlès président de la Ligue de protection des oiseaux de Loire-Atlantique qui milite pour un développement du projet autour de la préservation de la biodiversité.

Reportage de Jet FM : "Loire Estuaire Grand Lieu, un nouveau parc naturel régional en Pays de la Loire"
Rencontre avec Cécilia Nicolas, directrice de l'association Estuarium et Guy Bourlès président de la Ligue de protection des oiseaux de Loire-Atlantique

Dans cet épisode, Valérie Le Crom à rencontré Frederik Mispelblom, sociologue et reporter pour Jade FM qui apporte une réflexion sur le « penser local » et ses enjeux. Frederik nous parle de l’importance du tissu relationnel qui est à la base de la proximité, des choix de chacun qui résonne à grande échelle et l’impossibilité de séparer le local du global.

Reportage Jade FM : "C'est quoi le local pour un sociologue ?"
Rencontre avec Frederik Mispelblom, sociologue et reporter pour Jade FM

Pour ce dixième épisode, Michel Sourget d’AlterNantes a rencontré Roland Lehoucq astrophysicien à l’institut de recherches sur les lois fondamentales de l’univers et président du festival des Utopiales. Il nous propose une réflexion sur la notion du local et une prise de conscience des différentes échelles existantes, de l’échelle atomique aux amas de galaxies en passant par notre système solaire.

Reportage AlterNantes : "C'est quoi le local pour un astophysicien ?"
Rencontre avec Roland Lehoucq astrophysicien et président du festival des Utopiales

Pour ce nouvel épisode, on part aux côtés de Pierre Hemono et Antoine Camara de Prun', pour questionner notre histoire locale. En compagnie de Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nantes, ce voyage sonore nous invite à questionner notre histoire locale et à prendre conscience de son importance. La Place de la Bourse ou les quartiers de l’ancienne île Feydeau sont des lieux marqués par ce passé esclavagiste puis colonial, qu’il faut aujourd’hui pouvoir regarder en face.

Reportage de Prun' : Nantes et le commerce triangulaire
Rencontre avec Bernard Michon, maître de conférences à l’Université de Nante

Pour ce huitième épisode, focus sur Mx Badass, aux côtés de Gwenaëlle Nicolas de Graffit. Mx Badass répond à deux problématiques : les maillots de bains achetés en France sont confectionnés en dehors de l’Europe et la question du vêtement non genré, inclusif émerge dans le débat public et est encore difficile à trouver en rayon. Rencontre avec Romane Caillaud créatrice de l’entreprise Mx Badass, qui face à ces problématiques a décidé de bousculer les codes et d'ouvrir les consciences depuis chez elle.

Reportage de Graffiti : Mx Badass
Rencontre avec Romane Caillaud créatrice

Pour ce septième épisode, on part aux côtés de Cécile Rolland de SUN, pour découvrir l’association Panier Presqu’île. Née en 2008 sous l’impulsion de six producteurs agricoles de la presqu’île guérandaise, l’association permet aujourd’hui aux particuliers un accès facile à des produits de la ferme. Rencontre avec Laurie Jouanneau et Alexandre Bellard pour mieux comprendre le fonctionnement de Panier Presqu’île, un drive fermier qui se porte bien.

Reportage de SUN : Panier Presqu’île
Rencontre avec Laurie Jouanneau et Alexandre Bellard

Pour ce sixième épisode, on part aux côtés de Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne pour un focus sur la Fabrik d'Ici, une enseigne lavalloise portée autour de la production et de la vente locale. Des artisans se sont groupés pour investir une boutique en plein centre-ville de Laval afin de se faire connaître et permettre aux acheteurs de retrouver toutes leurs créations sur un même site. Rencontre avec trois de ces artisans qui nous présentent la boutique, leurs produits et l’approche locale de cette initiative.

Reportage de Radio Fidélité Mayenne : La Fabrik D'Ici
Rencontre avec trois des artisans

Pour ce cinquième épisode, on embarque avec Laurent Taraud de Neptune Fm, pour découvrir la ferme du Coq à l'âne basée à l'Ile d'Yeu. Dans les années 50', les terres agricoles d'Ile d'Yeu représentaient 1100 des 3000 hectares de l’île. Aujourd’hui seuls 50 hectares sont occupés par une petite dizaine d’exploitations. Ouverte depuis fin 2018, La ferme du coq à l’âne mêle à la fois un élevage de poulets fermiers et une ferme pédagogique. Rencontre avec Lionelle Arnaud, gérante de l'exploitation.

Reportage Neptune Fm : la ferme du coq à l'âne
Interview de Lionelle Arnaud, gérante

Pour ce quatrième épisode, focus aux côtés de Michel Boutreux de RPS FM sur la Compagnie Spectabilis, une compagnie professionnelle de théâtre implantée aux Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire. Créée en 1988, la compagnie présente un cabaret interactif qui évolue en fonction des réactions du public et des territoires visités. Rencontre avec Philippe Piau, auteur, qui nous présente le projet de cette création sur l’évolution du climat : Le Cabaret des Métamorphoses.

Reportage RPS FM : La Compagnie Spectabilis
Interview de Philippe Piau, auteur

Pour ce troisième épisode, cette fois-ci c'est Valérie Le Crom de Jade Fm qui nous embarque en Pays de Retz. La production de sel a longtemps été une activité majeure du Pays de Retz à travers le commerce avec l'Europe du nord. Totalement disparus dans les années 70's, quelques marais salants de Lyarne ont été réhabilités au début du siècle dans un contexte de gestion de l'environnement et de protection de la biodiversité. Ainsi, trois siècles après son âge d’or, la commercialisation du sel en Pays de Retz se perpétue grâce à la vente de proximité et la qualité de l’artisanat. Rencontre avec Mélanie Daspremont, paludière depuis 2018 à la saline Tenue de Mareil. Elle nous parle de son rapport au produit et de l’approche écologique, politique et locale de son métier.

Reportage Jade Fm : la saline Tenue de Mareil
Interview de Mélanie Daspremont, paludière

Pour ce deuxième épisode, on part aux côtés de Alexandra Jore de Jet Fm, et on rencontre l'association AALVIE qui regroupe près de 130 éleveur·euse·s basé·e·s en Loire-Atlantique et en Vendée. Elle tend son micro à ces éleveur·euse·s qui se mobilisent pour l'abattage de leurs animaux à la ferme, autrement dit sur leur lieu de vie. Rencontre avec Franck Renolleau, administrateur bénévole et éleveur de 300 vaches charolaises en bio à La Copechagnière, entre la Roche-sur-Yon et Montaigu.

Reportage de Jet Fm : association AALVIE
Interview de Franck Renolleau, bénévole et éleveur à La Copechagnière

Pour ce premier épisode, on part aux côtés de Michel Sourget d'Alternantes, et on rencontre le CORAULIS -le Centre d’Observation en Réalité Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore de Nantes.  Il nous parle de cet outil mis à disposition à l’école d’architecture de Nantes, considérée comme "une niche cognitive et sensorielle". C’est un projet pensé et réalisé intégralement à Nantes, en interaction permanente avec des étudiant·e·s, des chercheur·euse·s, et des artisans locaux. Rencontre avec Amin Bouattour, étudiant gagnant du concours de création "Un écrin pour Coraulis".

Un reportage de Michel Sourget, sur un fond sonore de Laurent La Torpille.

Reportage Alternantes : CORAULIS Nantes
Interview d'Amin Bouattour, étudiant gagnant du concours de création
Publié le
Un article réalisé par : Direction Prun'
Banzelo a Babi
Moonshine, Vanyfox, Andy S, Federation Internationale du Bruit