« Pour moi l'athlétisme c’est vraiment devenu un mode de vie »
Un sourire timide aux lèvres, Ludivine Alverte-Song se remémore son triomphe. En février 2024, elle avait franchi la ligne d’arrivée en première position, signant ainsi la huitième meilleure performance de tous les temps dans la catégorie cadette. Des chronos de ce niveau ne se font pas sans une importante charge d’entraînement, soit 12h par semaine pour cette athlète.
« C’est pas l’athlé qui me fera manger… j’espère, mais bon »
A son quotidien rythmé, s'ajoutent désormais des études de droit à la faculté de Nantes. Une licence exigeante à laquelle Ludivine consacre tout le reste de son temps. Deux piliers qu’elle aimerait mêler en s’orientant vers le droit du sport.
« C’est un sport où je me défoule parce que mes journées sont assez chargées entre la fac et le reste »
L'athlétisme lui donne un équilibre au quotidien et lui donne confiance en ses capacités. Ludivine n’aurait jamais pensé pouvoir réaliser de telles performances. Dans ce portrait, la sprinteuse revient aussi sur les difficultés rencontrées, notamment lors de sa première année en catégorie junior. Après le titre et une participation aux Championnats d’Europe jeunes, des problèmes de santé lui ont compliqué la tâche. Elle est néanmoins décidée à revenir à son plus haut niveau la saison prochaine.
Une paire de pointes aux pieds, la sportive du Carquefou Athlétique Club, enchaîne les 200 mètres sur la piste bleue du Stadium Métropolitaine de Pierre Quinon. A la vue de sa grande foulée rythmée, courir n’a jamais semblé si facile.
Crédit photos : Antoine Brizais
Article écrit par Téva Roudaut