Passer directement au contenu principal
[CULTURE EN LIGNE] Stereolux chevauche le Tigre
Dans un monde où le COVID est maître, les acteur·ice·s culturel·le·s cherchent éperdument des solutions afin de maintenir un lien avec leur public. A Nantes, c’est au tour de Stereolux de se lancer, avec un nouveau format prometteur. Entretien avec Julie Haméon, responsable de la communication de la salle.

Nombreux·ses sont les professionnel·le·s de la culture à s'être lancé·e·s dans les diffusions en ligne et les concerts en direct. Des représentations, dans des salles sans public, mais filmées et retransmises en direct sur YouTube, Facebook ou encore Twitch. Un format qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui permet de continuer à maintenir une certaine activité, en attendant de revenir à un fonctionnement normal et censé.

A Stereolux, “on avait espoir de reprendre en janvier”, nous livre Julie Haméon, responsable de la communication de la salle. Mais, comme partout ailleurs, ce souhait n’était qu’un fantasme, et les portes sont restées closes. Alors l’équipe s’est lancée dans la conquête d’Internet et l’aventure de la diffusion en ligne. Pas seulement de simples concerts diffusés en direct, mais c’est bel et bien toute une émission qui a été imaginée. Oui, à Stereolux,

"On aime les challenges"
—Julie Haméon, responsable communication de Stereolux

Interview Julie Haméon
Stereolux, "Le Baume du Tigre"

“Le Baume du Tigre”

En référence à une phrase du Président de la République, c’est le nom que portera ce programme qui se veut réconfortant, apaisant, relaxant, mais quand-même un peu piquant… À l'image de la pommade, finalement.

Animé par un présentateur ou une présentatrice différent·e chaque semaine, “Le Baume du Tigre” enchaîne les séquences : représentations live, interview, chronique mettant en avant les acteur·ice·s culturel·le·s locaux, et même diffusion d’une mini-série créée spécialement pour l’occasion. Une émission dynamique et rapide, puisqu’elle ne dure qu’une trentaine de minutes. Parfait pour “s’intégrer dans le quotidien du public”.

Les grands débuts du programme se feront ce mardi 2 mars, dès 20h30, sur le Facebook et le YouTube de Stereolux. Pour la suite, rendez-vous tous les mardis, au même horaire. Huit émissions sont déjà prévues, avec une programmation locale, en plus d’être qualitative : Pumpink & Vin’s Da Cuero, The green line marching brand, Fyrs, Laetitia Sheriff, Donjons & cartons... Certains noms n’ont pas encore été dévoilés, mais un peu de patience, cela se fera en temps voulu. 

Pour plus de détails et plus de vivants, il est évidemment conseillé d’écouter l’interview de Julie Haméon, disponible en haut de la page.

© Pauline Lévêque - Stereolux / Tournage de la première émission, avec Pumpkin et Vin's Da Cuero

Article et interview réalisés par Nathan.

Publié le
Un article réalisé par : Rédac' Prun'
Nankin - #F7e269
VXL