Passer directement au contenu principal
[INTERVIEW] Planning familial : lever les tabous sur la sexualité
A l'occasion des Semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination, entretien avec Martine Leroy, membre engagée du planning familial Loire-Atlantique, sur la nécessité d'une éducation sexuelle au delà des tabous.

À l’occasion de la douzième édition des semaines de lutte contre le racisme et les discriminations (SECD) portées par la Ligue de l'Enseignement 44, Prun' a organisé une semaine d'entretien avec les différentes structures participantes du projet.

Le 26 mars à 18h30, le planning familial organise une visio-conférence : “Vie affective, relationnelle et sexuelle : des espaces pour lutter contre les discriminations”. Ce temps est destiner à "croiser les regards de différents acteurs impliqués dans les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle : partenaires institutionnels et financeurs, élu·e·s professionnel·le·s, usager·e·s."

Un espace dédié à la vie affective

Mardi 9 mars dans Curiocité, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Martine Leroy, militante féministe, passionnée et engagée auprès du Planning Familial Loire-Atlantique depuis de nombreuses années.

Interview de Martine Leroy
Actions du planning familial Loire-Atlantique.
Selon nous, dans notre champ d'intervention, être une femme c'est une discrimination.
— Martine LEROY

Le Planning Familial a un réel projet de transformation social pour l'égalité femmes - hommes et travaille avec des partenaires portant le même espoir.

La structure reçoit tout public et lutte contre les tabous sur la sexualité, l'identité de genre, ou l'orientation sexuelle.

Le planning familial découle d'une loi française, permettant aux mineur.e.s d'avoir un lieu en libre accès et gratuit, disposant d'espaces d'écoute, de parole, qui informe les individus sur leurs droits et propose même des consultations médicales (à Nantes).

Un entretien pour comprendre quelles sont les actions mises en place par le Planning Familial, à quoi sert ce dispositif et qui peut en bénéficier.

Une interview réalisée par Timothée.

Plus d'informations sur le Planning Familial

Le programme complet des SECD

Publié le
Un article réalisé par : Ingrid Thierry
Pixies
Native Dancer