Imaginé dans le cadre du Festival d’astronomie “De la Terre aux Etoiles”, l’atelier radio Micro-Gravité a réuni 9 étudiant‧es et personnels de Nantes Université entre octobre et décembre 2025. Iels se sont initié·e·s à la création radiophonique, avec l'aide de Julia Gley, journaliste et animatrice d'éducation aux médias. Prun', a accompagné les étudiant·e·s sur la création des habillages de l'émission et le montage audio.
Au cours des 15 heures d’ateliers, les étudiant‧es ont créé 9 “capsules sonores” (pour rester dans le thème de l'espace !), mêlant création radiophonique et vulgarisation scientifique pour raconter le ciel. Au programme, des fictions pour expliquer les étoiles filantes et la gravité, des rencontres avec une planétologue pour cartographier Vénus, avec un astrophotographe pour revenir sur ses clichés favoris, ou encore un documentaire qui revient sur les archives de la NASA…chaque capsule explore une facette différente du champ astronomique. Ensemble, elles composent une véritable constellation sonore.
- 1 - Les préjugés sur l’Astronomie - Micro-trottoir pédagogique (7’)
Que savent les Nantais·es de l’astronomie ? Entre curiosité et idées reçues, les étudiant·es sont allé·es à la rencontre des passants pour recueillir leurs perceptions. Ecoutez la voix de la raison pour découvrir les réponses.
- 2 - Le musée des objets vivants du ciel - Fiction (6’)
Le temps d’une visite, les portes du musée s’ouvrent et les objets prennent la parole. D’une salle à l’autre, six instruments d’astronomie racontent comment l’observation du ciel est sortie des cercles savants pour devenir un savoir populaire.
- 3 - Mythes et récits autour de la Voie Lactée - Conte (5’)
Qu’imaginaient les peuples en voyant la traînée lumineuse que l’on appelle la Voie lactée dans le ciel ? Un voyage à travers quelques mythes et légendes du monde entier transmis pour raconter notre galaxie.
- 4 - Rendez-vous avec les astres - Rencontre (7’)
Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'aventure dans les endroits les plus reculés du monde pour assister à ce qu’il appelle de “véritables rendez-vous astronomiques avec les astres”. Il partage au micro ses anecdotes et sa passion pour l’observation du ciel.
- 5 - Ecoutez la photo - Rencontre (4’)
L’astrophotographe Olivier Sauzereau nous entraîne dans le récit d’une aventure singulière : celle d’un cliché réalisé au cœur de la Sibérie à l’occasion d’une éclipse solaire totale, l’un des phénomènes les plus spectaculaires du ciel.
- 6 - Les voix de l’espace - Documentaire archives (7’)
Que nous racontent les archives spatiales des soixante dernières années ? Les voix des astronautes et les sonifications issues de la NASA et de l’ESA retracent la manière dont l’humanité a appréhendé et étudié ce nouvel environnement.
- 7 - Quand une étoile tombe - fiction (3’)
Par une nuit d’été, un père et sa fille scrutent le ciel à la recherche des étoiles filantes. L’une d’elles s’invite à la veillée et commence à raconter son histoire, bientôt rejointe par une autre voix inattendue…
- 8 - Voyage sur Vénus - Rencontre (8’)
La planétologue Caroline Dumoulin, spécialiste de Vénus, imagine à quoi pourrait ressembler une exploration vers cette planète qu’on surnomme “la sœur jumelle de la Terre”. En traçant les contours de ses paysages désertiques, elle compose un véritable tableau sonore.
- 9 - Hotline galactique - Fiction (3’)
Nora, 34 ans, a un métier… particulier. Elle est opératrice au Service Alerte Extraterrestre du Gouvernement. Toute la journée, elle enchaîne des appels absurdes de Terriens persuadés d’avoir vu des extraterrestres…
Côté dispositif, une console est disponible pour choisir directement les capsules à écouter en se référant au livret d’exposition. Pour habiller la scénographie et accompagner l’écoute, l’astrophotographe et historien des sciences, Olivier Sauzereau a prêté au festival une vingtaine de ses photographies du ciel.
Accessible dès le collège, l’exposition sonore “Micro Gravité” est accessible gratuitement (hors-scolaire) les samedi 17 et dimanche 18 janvier, à la Halle 6 Ouest, salle M (rez-de-chaussée).
L’intégralité de l’exposition sonore sera diffusée le mercredi 21 janvier à 14h sur Prun’ 92 FM.
Ce projet a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).