Passer directement au contenu principal
[UNIVERSITE] La nouvelle Présidente détaille son projet pour l'Université de Nantes
Carine Bernault a été élue le 1er juillet 2020 à la tête de l'Université de Nantes. Ancienne première Vice-Présidente d'Olivier Laboux, elle entend continuer les projets en cours, tout en se montrant attentive "au quotidien des étudiant·e·s". Interview.

Elle est la première femme à présider l'Université de Nantes. Carine Bernault a été élue mercredi 1er juillet et entame un mandat de quatre ans dans un contexte particulier : depuis le confinement, les étudiant·e·s ne sont pas retourné·e·s sur le campus, et ont passé leurs examens en ligne.

Pour la rentrée, elle espère une reprise des cours "la plus normale possible".Son projet pour l'Université s'inscrit logiquement dans la continuité de son prédécesseur Olivier Laboux, dont elle était jusqu'ici la première vice-présidente. Cela implique notamment de redonner du sens au projet de nouvelle université (Next 2).  

La nouvelle Présidente semble toutefois décidée à comprendre et améliorer le quotidien des étudiant·e·s, notamment ceux et celles en situation de précarité.

Dans cette interview, elle parle donc d'un projet de "Maison des solidarités" (l'intitulé pourra être amené à changer), de l'importance des ressources éducatives libres et du développement de la "démocratie universitaire".

Election Université de Nantes 2020
Interview en compagnie de Carine Bernault

Une interview réalisée par Hortense Houpert.

Publié le
Un article réalisé par : Élisabeth Carré
Sougri
Max Le Daron