Passer directement au contenu principal
[EDUCATION AUX MEDIAS] Dans l'œil des jeunes : les coulisses du Battle Opsession
Découvrir le milieu du spectacle vivant et… de la radio. C’était l’objectif du projet « Dans l’œil des jeunes » imaginé par Pick Up Production avec le centre éducatif Tréméac et Prun’. Une immersion dans les coulisses du battle qui donne lieu à un podcast dont les jeunes sont aux commandes.

Du 23 au 27 février, Oriane, Sacha, Kilian et Steven ont participé, via le centre éducatif Tréméac au projet Dans l’œil des jeunes : les coulisses du Battle OPsession.

Objectif : découvrir les coulisses du battle en interviewant à la fois les artistes et l’équipe de Pick Up Production mobilisé·e·s pour Hip Opsession.

Découvrez ici le podcast réalisé à cette occasion :

Dans l'œil des jeunes : le podcast
Les coulisses du Battle Opsession

Découvrir l’univers radiophonique

Après une médiation autour des cultures hip-hop et du battle de danse le premier jour, les participant·e·s se sont rendu·e·s à Prun’ pour visiter les studios, découvrir les techniques de l’interview et préparer les entretiens à venir. Elles·ils ont aussi appris à parler dans un micro et à utiliser des enregistreurs radio.

Puis, durant deux jours, elles·ils ont rencontré les artistes et le staff de Pick Up pour les questionner sur leurs métiers, leurs liens au hip-hop, leurs visions de ce battle inédit dans sa configuration...

Une des étapes : apprendre à se servir des enregistreurs ! - Crédit photo : Pick Up

Un podcast sur les coulisses du Battle Opsession

Lors de longues interviews, elle·ils ont parlé cultures et danses hip-hop bien-sûr, mais aussi féminisme, accessibilité, politique et études. Elles·ils étaient accompagné·e·s par les équipes de Pick Up, de Tréméac et de Prun’.

Avec toute cette matière sonore, et les ambiances du battle, nous avons créé un podcast qui résume ces rencontres riches en découvertes et permettra aussi aux auditeur·trice·s d’entrer à leur tour dans les coulisses du battle, fermé au public cette année.

Interview du staff de Pick Up - Crédit photo : Pick Up Production
Publié le
Un article réalisé par : Constance Bénard
Baron Samedi
Nebia